Maître Christel BRANJONNEAU
Bonjour,
En cas de vente du fonds de commerce, si le bail commercial prend bientôt fin, le cessionnaire s'il est bien conseillé sollicitera auprès du bailleur un nouveau bail, afin d'éviter la procédure de renouvellement, voire au bout de 12 ans le déplafonnement du bail.
La solidarité entre le cessionnaire et vous même prendra seulement fin lorsqu’un congé aura été délivré au cessionnaire, ou bien à l’expiration du bail au cours duquel la clause aura été introduite. En revanche, en cas de tacite reconduction du bail commercial, celui-ci se poursuit donc, et la clause continue de jouer.
En outre, le bailleur ne peut invoquer la clause de garantie que pendant une durée de 3 ans à compter de la cession.
Enfin, le locataire qui part à la retraite dispose du droit de donner congé à tout moment et ce même s’il n’est pas au terme de l’une des période triennales du bail. Vous aurez alors l’obligation de respecter un préavis de 6 mois.
Espérant avoir répondu à votre question.
Bien cordialement
Christel BRANJONNEAU
Avocat à la Cour
il y a 6 ans
je n obtiens pas une bonne reponse quel condition pour resilier un bail 3.6.9 pour un fonds de commerce si je desire arreter mon activite soit en vendant mon fonds de commerce soit en cessant mon activite afin de ne pas devoir payer les loyer jusqu a la fin du bail et ne pas etre responsable du futur acquereur s il ne regle pas les loyers j ai 66 ans et ai fait une demande de rachat de carotte aux douanes j attends leur reponse
il y a 6 ans
Maître Christel BRANJONNEAU |
Si les douanes vous verse les indemnités de fin d'activité, comme indiqué, il vous appartient d'adresser à votre bailleur par RAR ou par voie d'huissier de justice une lettre lui donnant congé avec un préavis de 6 mois avant la fin de votre activité. Il faut absolument respecter les formes. Dans ce cas le bail cessera et vous ne serait tenu à rien.
Dans le cadre d'une cession de fonds de commerce, pour éviter d'être solidaire avec votre cessionnaire, il devra conclure un nouveau bail avec votre bailleur lors de la cession du fonds. Il faut donc mettre ce point comme condition suspensive de la cession du fonds.
Ai je répondu à votre question ?
Bien cordialement
il y a 6 ans
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire