Chère Madame,
Vous n'avez aucun moyen de "rassurer" votre ami. En effet vous ne connaissez pas ce dossier et n'y avez pas eu accès.
Votre ami a été mis en examen il y a 3 ans.
Le juge d'instruction est sur le point de clore sa procédure, et de décider s'il existe des éléments justifiant du "VIOL". Dans le cas précis que vous relatez, s'il existe des preuves d'une absence de consentement, ou au contraire si les circonstances (3 garçons, alcool,...) ont induit un acte sexuel qui n'aurait pas été consenti par cette femme si elle avait été dans d'autres circonstances.
Le viol pouvant être induit par la violence (simple à comprendre), la surprise (la nuit dans une chambre obscure par exemple), la contrainte (simple à comprendre également) ou la ruse (et notamment diminuer la vigilance de la victime par alcoolisation).
Je suis donc désolé de ne pouvoir vous donner d'éléments rassurants. Seul son avocat le pourrait. Et s'il ne le fait pas, c'est qu'il doit avoir des raisons.
En toute hypothèse comme l'a précisé mon confrère Valentin, le renvoi en Cour d'Assise n'est pas une condamnation. Il devra préparer sa défense, qui est toujours possible, avec son avocat. L'avocat est obligatoire aux Assises.
Cordialement
il y a 6 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus