Bonjour,
Dans le cadre d'une procédure au TI en restitution du dépôt de garantie, le juge regardera essentiellement les différences entre l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie.
Il appréciera ces différences à la lumière du temps de présence dans l'appartement (vous ne précisez pas quand vous êtes rentré dans l'appartement). C'est pourquoi il faut que l'état des lieux d'entrée soit le plus complet possible.
Le juge distingue ainsi la vétusté qui n'est pas imputable au locataire des dégradations ou défaut d'entretien qui eux lui sont imputables.
Par exemple des murs jaunis, avec quelques trous, ou du mobilier un peu usé alors que le locataire est resté plusieurs années, relèveront de la vétusté.
Concernant l'évaluation du préjudice et la facture d'artisan, un bon moyen de la contester et de la présenter à un autre artisan de votre choix qui pourra faire un devis plus bas et démontrer ainsi que les travaux de remise en état sont surévalués.
Encore faut-il par ailleurs que cette remise en état se justifie par des désordres qui vous soient imputables.
Il faut savoir en outre que depuis la loi ALUR, la restitution du DG doit se faire dans les deux mois du départ du locataire et que le défaut de restitution fait courir un intérêt de 10% du montant loyer par mois de retard.
Je vous invite à vous rapprocher d'un avocat qui pourra compléter cette réponse.
Bien cordialement,
(merci d'indiquer résolu si cette réponse est suffisante)
il y a 6 ans
Merci pour votre réponse.
Je suis rentré le 1 avril 2017 et parti le 21 décembre 2017.
Le devis de l'artisan n'est pas la question puisque le propriétaire ne me l'a pas communiqué. Par contre je me posais la question de la recevabilité des justificatifs de particuliers sur papier libre. En sachant que le propriétaire a très bien pu les faire écrire par des proches
Le simple retard de restitution du dépôt de garantie est-il un motif suffisant pour saisir le tribunal de grande instance malgré le fait de les avoir reçus 1 an après ?
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire