Sujet (Cloturé) initié par Fralex, il y a 5 ans - 4545 vues
Bonjour,
Accrédités à des événements pour notre site internet (site d'actualités), nous souhaiterions mettre en vente des photos prisent par nos soins de célébrités présentes. Les photos sont prisent lors d'allocutions dans une salle regroupant du public. Avons nous le droit de proposer à la vente des photos de personnes publiques prisent dans ce cadre ?
Cher Monsieur, La revente des photographies de personnalités constitue un contentieux important en matière de droit à l'image et de droit de la presse. LA réponse théorique à votre question est oui. Dans le cadre d'une manifestation publique, il n'est pas possible de revendiquer le droit à l'image. MAIS la réalité pratique peut être très différente. Il est donc important de faire une analyse factuelle de votre méthode de travail, et éventuellement de mettre en place un processus normé pour garantir vos droits.
D'autant que certaines personnalités peuvent imposer de flouter leur image, ou refuser purement et simplement la photographie, ou encore exiger un droit d'auteur.
Je me tiens à votre disposition pour plus d'information. Vous pouvez me contacter en privé. Cordialement
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.