Bonjour,
Je suis en couple avec mon conjoint depuis 13 ans, et nous envisageons d'avoir un enfant. Mes relations avec ma belle-famille ont été bonnes durant 5-6 ans, durant mes études, puis se sont soudainement dégradées de façon étrange lorsque mon conjoint et moi sommes entrés dans le monde du travail.
Ma belle-mère a alors adopté un comportement "persécuteur" à mon égard, m'accusant de ne pas vouloir travailler (comme beaucoup de jeunes diplômés, il m'avait fallut plusieurs mois pour trouver un emploi, et mes premiers contrats ont été des CDD espacés de périodes de chômage), d'être fainéante, de vouloir vivre au crochet de son fils, d'être avec lui "pour son argent", etc. Elle le dit encore aujourd'hui, et me reproche de gagner moins que lui, ainsi que de chercher à "le déstabiliser professionnellement par jalousie" dès que j'engage des projets avec lui (partir en vacances ou en week-end en amoureux, par exemple). A l'issue de mes études, elle appelait également à l'improviste sur notre fixe lorsque mon conjoint était absent, pour m'ordonner d'aller voir d'anciens employeurs afin qu'ils me "fournissent" un job alimentaire, car selon elle, il était "trop tard", je ne ferai "jamais carrière". Puis plus tard, elle appelait pour m'accuser d'être responsable du fait que mon conjoint paie selon elle "beaucoup trop d'impôts", et qu'il fallait que je me "secoue" pour gagner plus.
J'ai donc du mettre de la distance entre elle et moi, et demander à me conjoint d'exiger d'elle qu'elle cesse de se mêler de mes choix professionnels (qu'elle critique encore malgré tout). Elle m'accuse par ailleurs depuis 6 ou 7 ans de lui avoir "volé son fils", d'essayer de le couper d'elle et de le "manipuler". J'ai appris par des connaissances communes qu'elle disait ça un peu partout autour elle, et également que j'étais "psychologiquement perturbée" et aurais besoin de soins psychiatriques (entre autres gentillesses). Elle a également exigé de moi, il y a 6 ou 7 ans, de lui "donner un petit-fils", et a remis ce sujet sur la table durant plusieurs années (jusqu'à ce que sa propre fille ait elle-même un fils, en fait). Elle m'accuse encore aujourd'hui d'empêcher son fils d'être père, et en a parlé à toutes nos connaissances communes.
Aujourd'hui, lors des rares fois lors desquelles je les vois son mari et elle (2 à 3 fois par an), elle case des remarques au sujet de l'argent (se mêlant par exemple du fait que j'ai embauché une femme de ménage, que je fasse du yoga ou que je parte en vacances : "ça va encore coûter combien tout ça !!"). Mon conjoint et moi gagnons pourtant bien nos vies et ne vivons pas au dessus de nos moyens. Et surtout, ce ne sont pas ses affaires ! Elle essaie aussi de venir passer plusieurs jours chez nous à l'improviste (elle vit pourtant à plus de 500 km), ou encore de s'incruster pendant nos vacances (récemment par exemple, elle a emprunté l'appartement d'une amie là où nous passons chaque année quelques jours pour nos vacances de Noël mon conjoint et moi).
Mais il y a pire aujourd'hui, ce qui m'amène à réellement m'inquiéter et à venir vers vous. Il s'avère qu'elle est en conflit avec sa fille au sujet du petit-fils, et essaie d'en obtenir la garde. Elle prétend que sa fille n'est pas capable de s'en occuper correctement et ne peut pas avoir le temps nécessaire (ma belle-soeur est mère célibataire, et débute tout juste sa carrière en libéral : sa situation professionnelle est balbutiante). Ma belle-soeur s'est en fait disputé avec mes beaux-parents à Noël : elle ne veut depuis plus voir sa mère, ni que celle-ci voit son petit-fils. Ma belle-soeur l'accuse d'essayer de l'évincer vis à vis de son fils, de se prendre pour sa mère, ainsi que de l'humilier sans cesse en tant que mère et d'instaurer une relation "incestuelle" avec le petit-fils. De mon côté, j'ai été très surprise de constater que mon beau-père tentait d'arranger les choses avec sa fille pour mettre fin à ce conflit, tandis que ma belle-mère s'est fixé rageusement sur le petit-fils : il faut absolument qu'elle le récupère. Elle voulait "prévenir les services sociaux", "alerter la maîtresse" de son petit-fils pour lui expliquer qu'il est "en danger", engager immédiatement une procédure pour faire jouer l'article 371-4... sans s'attacher une seule seconde à préserver sa relation avec sa propre fille ! C'est son mari et mon conjoint qui jusqu'ici parviennent à l'empêcher de faire ces choses excessives et absurdes. Ma belle-soeur m'a par ailleurs avoué récemment des choses qui font froid dans le dos : une ambiance très "incestuelle" dans leur enfance (entre la mère et mon conjoint en particulier), aucun respect de leur intimité, des humiliations et une dévalorisation constante de la fille par la mère, et ce dès toute petite (sur son physique, sa beauté, sa féminité), de la jalousie (j'ai effectivement remarqué depuis plusieurs années qu'elle piquait des "crises" dès que sa fille avait un nouveau conjoint). Et notre neveu, encore très jeune, aurait raconté à ma belle-soeur que ma belle-mère prendrait régulièrement des douches nues avec lui ... Ma belle-soeur m'a également expliqué que ma belle-mère envisage depuis plusieurs années d'emménager dans notre ville pour se rapprocher de mon conjoint. J'ai demandé à mon conjoint si c'était vrai, il m'a répondu oui. Je suis horrifiée !
Je souhaite me prémunir au maximum car je pense que ma belle-mère est une menace pour mon couple, voire pour un éventuel enfant. D'où ces questions :
1) Mon conjoint souhaite que l'on se marie. Est-il possible de faire inscrire dans un contrat de mariage certaines exigences (je souhaite notamment que sa mère ne puisse jamais venir s'installer chez nous) et obtenir un dédommagement financier en cas de
divorce si celles-ci ne sont pas respectées par mon mari ?
2) Puis-je déposer une main courante au commissariat à chaque fois que ma belle-mère fait quelque chose d'intrusif ? par exemple : appeler sur le fixe pour me donner des ordres, venir à l'improviste chez nous, tenter de nous rejoindre et de s'incruster durant nos vacances quelque part ?
3) Nous avons un projet d'enfant. Pourrais-je m'opposer à ce que ma belle-mère se retrouve seule avec mon enfant, et au fait qu'il passe des vacances ou un week-end chez elle ? QUID de ce fameux article 371-4 ?
Je me doute que le titre de cette question peut faire sourire, mais je ne trouve pas la situation très drôle et envisage même de quitter mon conjoint tant toute cette situation est fatigante et inquiétante. Ma belle-mère me semble nocive et malsaine.
Merci d'avance pour vos réponses,
Pauline.