Bonjour,
Je souhaiterai des renseignements svp.
La fille de ma soeur, ma nièce a 11 ans (12ans le 4 août). Elle est en garde alternée. Depuis de nombreuses années, son papa la maltraite psychologiquement :
- "tu es moche, pousse toi tu vas gâcher la photo"
- "tu n'es pas bonne à l'école" (de manière à l'inciter à ne pas faire d'étude pour ne rien payer)
- il l'a fait travailler tous les samedis lorsqu'elle est chez lui dans son bar/ snack ("tu ne sais pas travailler", "fais ça mieux", "va plus vite"...), environ 6/8H.
- Il ne l'aide pas pour ses devoirs et lui interdit d'appeler sa mère qui pourrait l'aider sinon il lui la menace de confisquer son portable
- elle a interdiction d'appeler sa maman (bien qu'elle ait un portable), que ce soit le we ou pendant les vacances (ma soeur l'a toujours laissé l'appeler, le voir... quand elle voulait).
- la mari de son père et son père (il est marié à un homme), se moque d'elle devant les clients, les 2 fouillent dans son portable, lisent ses sms, ses photos, dans son sac, poche, partout...ils racontent sa vie de jeune fille aux clients
- il ne la fait pas manger à la cantine car il ne veut pas payer sa semaine de cantine, car il dit ne pas avoir d'argent (accessoirement il fait du botox, part en vacances à Ibiza, fait des implants de cheveux à 7000 euros...)
- il ne lui paye rien et ce dont elle a besoin, elle doit prendre dans sa tirelire
- il ne lui achète rien de ce qu'elle aime manger (pas de lait au petit déj, pas de fruits, ils ne sont que pour lui). Elle mange les restes du restaurant (croque monsieur, paninis...)
Elle pleure régulièrement (depuis 1/ 2 ans env) pour ne pas y aller le dimanche soir et pendant les vacances. En décembre, elle a dit à sa maman qu'elle voulait se suicider .
Selon ses besoins/ demandes, elle va voir un psy avec sa maman.
Mais depuis dimanche soir, il y a 3 jours, elle ne peut s'arrêter de pleurer. Elle a pleuré à son retour de chez son papa "il est cruel et méchant" puis le lundi matin avant d'aller au collège, puis au collège...ma soeur est allée la chercher en urgence et elle est allée voir sa psy lundi soir, qui a fait un rapport.
Ce jour, mercredi ma soeur a rdv à la gendarmerie et vendredi chez son avocat.
Elle doit normalement repartir dimanche soir (nous sommes mercredi) chez son père.
Ma nièce est à bout, pleure tout le temps, elle a extrêmement peur de son père et de son mari qui la menacent lorsqu'elle est chez lui.
La psy "pour le bien du dossier" indique qu'elle devrait y retourner dimanche soir !!! J'ai peur pour ma nièce, qu'elle fugue, qu'elle saute d'un pont, peut-être qu'il soit violent physiquement lorsqu'ils apprendront la procédure.
Que risque juridiquement ma soeur et/ou sa fille si elle n'y retourne pas dimanche soir ?
Une procédure en référé devrait être lancée mais cela prendra quelques mois, comment gérer pendant ce laps de temps, sans que cela ne porte préjudice à ma soeur (prison ?) et à ma nièce (très très grande détresse psychologique).
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.
Cordialement,
Une marraine extrêmement inquiète
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre