Bonjour Sandra,
Les témoignages peuvent en effet constituer une véritable preuve auprès d'un tribunal. Vous pouvez toutefois contester votre licenciement.
Cependant, un départ en vacance n'est pas un motif raisonnable d'absence. Vous risquez effectivement d'aggraver votre situation ... Car à la suite de cette enquête, des poursuites civiles ou pénales pourraient être engagées contre vous.
En espérant vous avoir aidée.
Je reste à votre disposition,
Cordialement.
il y a 5 ans
Merci de votre réponse
Un avocat m’a cependant dit hier que des témoignages « influençaient » les juges mais n’étaient pas des preuves factuelles
Cela voudrait dire que je peux accuser n’importe qui de m’avoir voler et cela constituerait une preuve? (Je vais au Monoprix et affirme que cette caissière m’a voler 100 euros et ça passe? C’est incroyable)
Il a été aussi très étonné qu’il me licencie puis porte plainte au lieu de porter plainte d’attendre que cela soit juger puis de me licencier
J’ai appelé la police et un policier m’a dit qu’une convocation pouvait être reporté avant ou après la date dans une limite convenable
Mais votre avis me dis tout le contraire?!
Qu’en pensez vous?
Merci beaucoup d’avance
il y a 5 ans
Tout à fait, vous pouvez reporté votre date de convocation, tout dépend de la nature impérative de celle-ci et du motif, voire du jugement à venir.
Les témoignages ne constituent pas tout .. mais dans le cas où peu de preuve matérielle ont été fourni, mais que plusieurs témoignages concordent, sachez que si le juge est en effet influencé sans autre élément, vous risquez quelque chose. Votre ancien patron apportera sûrement quelques preuves supplémentaires qui vous feront "tomber" : manque d'argent dans la caisse ce jour-là, menace que vous auriez prononcé une fois, intention que vous auriez communiqué à un collègue ..
C'est un sujet très délicat et malheureusement fréquent. Vous pouvez contester votre licenciement et vous défendre, rien n'est perdu pour vous. Mais je vous conseille de vous faire accompagner par un avocat.
Cordialement
il y a 5 ans
4 clients (qui se connaissent m’accusent (indirectement- réseaux sociaux) ) de leur avoir pris/mal rendu la monnaie (200e)
L’entreprise a décidé de dédommager les clients pour une valeur de 1400e
Auriez vous approximativement une idée du montant que je risque?
J’ai lu que l’article 311-1 dit que aucune sanction financières ne pourra être réclamé par l’employeur en cas de faute grave. Les pertes ne pourront donc être remboursées qu’en cas de faute lourde
Donc je ne comprends pas tout...
si il ont déposé plainte il a 3 jours avez vous une idée du délais pour recevoir la dites convocation ?
Merci 1000 fois
il y a 5 ans
A ce stade, il y a trop peu d'élément matériel pour dire ce que vous risquez, cela dépendra surtout de la plainte et de la qualification des faits (erreur, faute, vol, escroquerie) ...
Les procédures sont plutôt longues, mais rien n'est sûr et les délais peuvent être plus ou moins variables (1 à quelques semaines peut-être).
il y a 5 ans
Une seule erreur de caisse en 1 an et demi pas de faute à part un avertissement l’année dernière pour non port d’uniforme... bref me conseillerait vous de me rendre de suite au commissariat pour leur prouver d’emblée que je ne pourrai pas être la en avril qu’ils anticipent afin de m’envoyer une convocation ou je serais physiquement présente?
Je ne dors plus ne mange plus cette histoire de diffamation me rend malade
il y a 5 ans
Je vous conseille de prendre contact avec les services de police pour décaler votre convocation et voir s'ils exigent un justificatif.
Quoi qu'il en soit, faites vous représentée.
il y a 5 ans
Juste une précision.. les clients qui se sont plaint doivent ils être présents à un potentiel procès? Ou de simples lettres suffisent?
Ces clients se connaissent très bien les uns les autres et habitent en Chine
Merci de votre temps votre patience et votre gentillesse Maëlle
il y a 5 ans
Il faut bien comprendre que les parties au procès peuvent apporter les preuves qu'elles jugent nécessaires au succès de leur prétention. Il reviendra au juge de déclarer leur recevabilité.
Malheureusement, des lettres pourront être apportées au dossier et peuvent constituer une preuve au même titre qu'un témoignage, plus ou moins importantes selon le juge. Le juge traitera à la fois les éléments du dossier et les témoignages lors d'un éventuel procès.
Cependant, il faut distinguer "preuve de culpabilité" et "preuve" apportée par les parties au sens commun du terme. Une partie peut introduire un élément qu'elle souhaite faire déclarer comme preuve, de manière à vous faire déclarer "coupable". Cela ne signifie pas que l'élément est une preuve de votre faute/erreur ... Il revient au juge d'en décider.
Je comprends bien votre situation, mais il ne s'agit d'un "complot" ou d'une diffamation que s'il vient à être prouvé que les faits et dires sont faux. Auquel cas, vous pourriez demander réparation du préjudice subi (e.g. réputation, perte d'emploi ...).
J'espère avoir répondu à vos question, mais les circonstances de l'espèce sont très importantes et doivent être prises en compte. C'est pourquoi je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel qui analysera votre situation en détail. Les éléments de cette discussion ne sont que des pistes de réflexion ou des éventuelles solutions à envisager.
Cordialement.
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire