Question résolue par Maître Gabrielle CABINET FINGERHUT
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Je suis accusée de vol par une cliente
Sujet (Cloturé) initié par Alice, il y a 5 ans - 4407 vues
Bonjour,
Je suis dans une situation plutôt délicate, et je voudrais avoir vos conseils quant à la démarche à suivre:
Je travaille dans une concession automobiles. Il y a deux semaines, une de mes clientes venue pour l'entretien de sa voiture m'a accusé de porter une de ses vestes, qu'elle aurait perdu dans notre concession il y a trois ans. Elle m'accuse donc de la lui avoir volée à ce moment là.
Elle n'est pas venue me voir directement, elle s'est adressée à mon responsable hiérarchique, qui n'est pas mon directeur mais qui peut avoir de l'influence sur un éventuel licenciement dans un cas comme celui-ci. Elle est donc allée le voir seule, en lui disant que je lui avais volé sa veste il y a deux ans, que c'est celle que je portais ce jour là, et que de toute façon elle m'avait toujours soupçonnée.
Il m'a ensuite appelée à son bureau pour que l'on ait une discussion. Ma cliente a exigé que je retire ma veste pour vérifier la taille, et ceci devant une autre cliente à moi. Nous faisons la même taille, elle a donc exigé que je lui fournisse la facture d'achat, et a attendu que je m'en aille pour dire à mon chef que si je ne le faisais pas, elle porterait plainte. Elle m'a même prise en photo en cachette, mon chef l'a vue.
Je suis retournée au magasin ou je l'avais achetée, qui a retrouvé la facture malgré le fait que je l'ai achetée il y a deux ans. Je la lui ai présentée. Pour faire court, elle a légèrement insinué que j'avais pu en faire une fausse, elle trouvait bizarre que j'ai pu ressortir une facture de quelque chose acheté il y a deux ans,. Elle ne s'est pour ainsi dire pas excusée et avait même l'air fière d'elle... Je ne sais pas si une plainte est en cours à mon sujet.
Par rapport à ce que j'ai pu lire, une plainte pour dénonciation calomnieuse peut aller plus loin si l'accusation a été faite auprès d'un responsable hiérarchique, ou autorités supérieures telles que la police. Il faut également que les faits soient faux ou partiellement faux et que la personne qui accuse en soit consciente.
Ce que je voudrais donc savoir, c'est si cela vaut la peine de porter plainte et si cela peut mener à quelque chose, sachant que: -Mon chef est "de mon côté" et je ne me ferais pas virer, bien que ça aurait pu être un risque suite à cette accusation -En plus de la facture, j'ai un relevé de compte qui prouve de mon achat, je peux justifier que je n'ai pas volé cette veste -Elle n'a aucune preuve de ce vol et de ce fait est consciente que ce qu'elle dit peut être faux -Lorsqu'elle a porté son accusation, mon autre cliente a tout entendu. Elle a heureusement réagit en ma faveur mais aurait très bien pu décider de ne plus avoir à faire à moi et propager les ragots -Elle m'a prise en photo sans ma permission (mais je n'ai pas de preuve pour le démontrer)
Cette personne étant une cliente, je ne voudrais pas engager des poursuites inutiles et être sûre que cela ne puisse pas me retomber dessus.
Considérant la complexité de la situation, je vous conseille de dépose rune main courante faisant état de la prise de photographie et des accusations devant votre employeur. Je vous conseille de fournir la facture de la veste prétendument volée.
La man courante n'a pas les mêmes conséquences que la dépôt de plainte, aussi ce dépot vous protègera en cas de dépôt de plante de cette cliente ... tout en n'ayant aucune conséquence si elle ne portait pas plainte.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question,
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