Maître Christel BRANJONNEAU |
Bonjour,
Vous avez la possibilité de démissionner de vos fonctions, mais il vous appartient de respecter les modalités stipulées aux termes des statuts. Il faut trouver un nouveau Président pour vous remplacer et poursuivre la direction de la société.
A défaut, il faudra penser à faire nommer un administrateur provisoire. Vous devez vous faire autoriser par l'AG ayant pris acte de votre démission.
Ménagez vous des preuves de la mauvaise gestion du directeur général.
Je reste à votre disposition.
Cordialement
il y a 4 ans
Merci beaucoup de votre réponse et si je quitte mes fonction et je répartie mes part je n’aurai plus jamais de nouvelle dés dette qui sont bien sûr au nom de la société ?
il y a 4 ans
Maître Christel BRANJONNEAU |
Si vous cédez l'ensemble de vos actions et que vous démissionnez de vos fonctions dans les règles, votre responsabilité ne pourra pas engagée, sauf si au cours de votre mandat vous êtes à l'origine de faute de gestion.
Les dettes de la société sont celles de la société (sauf si vous vous êtes porté caution) et seule cette dernière devra régler les dettes.
Merci d'indiquer si j'ai bien répondu à votre question.
Cordialement
il y a 4 ans
Bonjour, j'étais président de d'une société où j'étais associé à 50/50.
Debut novembre, nous nous sommes rendu chez un avocat qui nous avait rédigé un PV d'AG pour signaler ma démission et mes ventes de part via un baisse de capital.
Nous avons tous 2 signé. Mais l'avocat n'a toujours pas fait le nécessaire auprès du greffe. J'ai beau le relancer, il ne me répond plus.
La dernière chose qu'il m'a dit était que je ne fausais plus partie de la société en question, en effet, j'ai bien pris mon chèque. . Or pour le greffe, je suis toujours le président et que personne n'a encore fait de démarche pour modifier les statuts. Ça fait 2 mois maintenant. Qu'est ce que cela signifie.
Peut il y avoir un intérêt pour mon ancien associé qui devrait être président.... Merci de bien vouloir m'apporter des explications si vous en avez. Merci d'avance
il y a 3 ans
Bonjour, je suis présidente d’une sas, je ne m’entends plus du tout avec mon associé directeur général depuis près de deux ans et la situation empire jour après jour. Je ne cautionne pas ses décisions. Il n’y a aucune rigueur et tout part dans tous les sens. Nous avons de plus en plus de dettes dont à court termes et je pars en dépression depuis plusieurs semaines. Le sujet a été évoqué par moi même lors d’une AG et j’ai pris avec eux la décision de vendre mais pas d’acheteur en face et je ne vois plus d’issue. Puis je démissionner? Céder ma place? Démissionner signifie t’il renoncer à la valeur de mes parts et à récupérer les dizaines de milliers d’euros injectés en compte courant? Sans quoi, Est ce possible de liquider la boîte?
il y a 3 ans
Bonjour,
Vous pouvez démissionner et céder vos parts, même si la situation de la société est compliquée. La démission et/ou la cession de vos parts n'impliquent pas que vous abandonnez votre compte courant (faites attention dans la rédaction de l'acte de cession ou de votre lettre de démission).
Vous n'aurez que très peu d'espoir de récupérer votre compte courant d'associé si la situation de la société est compromise et qu'elle est proche du dépôt de bilan.
Je vous remercie de bien vouloir indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement,
Bastien Charra
il y a 3 ans
Bonjour,
Le dirigeant d'une société représente la société à l'égard des tiers et est donc responsable de la société.
Si vous avez cédé vos parts, et démissionné, le procès-verbal de l'assemblée générale aurait du prévoir la nomination du nouveau dirigeant afin d'éviter une vacance du pouvoir.
A défaut, personne n'aurait le pouvoir d'engager la société.
Il faut donc interroger l'avocat rédacteur d'acte (si mandat lui avait été donné d'effectuer les formalités) ou le nouveau dirigeant.
Il est également possible d'interroger le greffe à ce sujet pour connaitre l'état d'avancement du dossier, si ce dernier a été déposé.
Je me tiens à votre disposition,
Bien cordialement,
il y a 3 ans
Bonjour, merci pour votre réponse je n’arrivait plus à trouver le lien du site .. je suis retombée dessus à force de recherches. Vous avez répondu à ma question qui me mène à une autre, l’un des associés m’a proposé de racheter mes parts. Il semble avoir une idée derrière la tête depuis un an. La situation de l’entreprise est compliquée, il propose de racheter mes parts, réinjecter de l’argent dans la société pour une valeur basse puis faire une levée de fo ds sur une valorisation importante. Si je garde mes parts tout en démissionnât il se le sous entendre qu’il les dissoudra pour les racheter à trois fois rien. Comment contrecarrer ça?est il possible de vendre des parts avec une partie immédiate et une autre conditionnée au résultat futur de l’entreprise? Merci mille fois
il y a 3 ans
Bonjour,
Oui, il est possible de prévoir un complément de prix et/ou un droit de suite sur les titres que vous cédez.
Je vous recommande de vous faire conseiller par un avocat pour la négociation et la rédaction de ces actes.
Il pourra également faire un point sur votre situation dans cette société.
Bien cordialement,
Bastien Charra
il y a 3 ans
Bonjour merci pour votre réponse rapide. Nous avons un conseil mais qui ne répond que rarement.. serait ce possible de vous mission et pour la rédaction d’un tel acte? si oui quelles seraient les honoraires? Si non, auriez vous un confrère à me conseiller? Je vous remercie
il y a 3 ans
Bonjour,
Je peux bien sûr vous accompagner pour cette négociation.
Vous pouvez me joindre en préparant une demande de devis sur ce site ou en me contactant directement (mes coordonnées sont renseignées sur mon profil).
Bien à vous,
Bastien Charra
il y a 3 ans
Bonjour Maître
Le président de la sas nous a envoyé une démission en recommandé qui prend effet sur le champ !!! A t il le droit dois t il prévoir un préavis pour que l’on trouve un président !!! Que dois ton lui répondre !!??
Merci pour votre retour
Cdlt
il y a 3 ans
Maître Christel BRANJONNEAU |
Bonjour
En principe les statuts prévoient à préavis à effectuer.
Si aucune mention n’esr faite aux termes des statuts, il faut que la démission interviennent sans causer un préjudice à la société. Dans le cas contraire j’aurais toujours la possibilité d’engager sa responsabilité.
Il faut donc que vous vérifier vos statuts.
De toute façon un dirigeant ne peut jamais revenir sur sa démission, il faudra lui répondre si la société est désorganisée que vous prenez bien acte de sa démission mais que vous ferez le nécessaire pour engager sa responsabilité. Il lui appartient de convoquer une assemblée générale pour nommer un nouveau président et de gérer les affaires courantes.
Cordialement
il y a 3 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire