Chère Madame,
Si votre expertise a d'ores et déjà eu lieu, il est tout d'abord impératif que l'incidence professionnelle soit actée par le rapport d'expertise, ainsi que votre inaptitude jugée comme imputable à votre accident.
Si tel est le cas, l'incidence professionnelle ne connaît pas de barème et s'apprécie au cas par cas, au regard de votre âge, de votre profession, de vos aspirations professionnelles et de vos capacités actuelles.
Pour ce qui est de la perte de gains actuelle et future, il s'agit de calculs quelque peu complexes.
La perte de gains actuelle va de la date d'accident à la date de consolidation, et se calcule en prenant votre revenu de référence, en général sur une ou deux années avant accident, en comparaison avec vos revenus jusqu'à consolidation.
Ainsi, il faut déterminer si vous avez bénéficié d'un maintien de salaire, et d'indemnités journalières dont il ne faudra pas oublier de déduire la CSG et RDS.
Les allocations chômage ne sont par contre pas prises en compte et ne rentre pas dans les revenus déductibles.
Pour ce qui de la perte de gains futurs, deux périodes sont à distinguer : de la consolidation à la date d'indemnisation, puis de la période après indemnisation. Ici encore, tout dépend de vos chances de retrouver un emploi, et sur quelle base salariale, etc....
Naturellement, le processus d'indemnisation est bien complexe qu'il n'y paraît, et ces postes de préjudice sont en général les plus importants. Or, il est également important de prendre en considération les créances des organismes sociaux qu'il ne faut pas oublier car ils viendront s'imputer sur certains postes de préjudice.
Je vous conseille en conséquence de faire appel à l'assistance d'un avocat et me tiens à votre disposition au besoin.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement
il y a 6 ans
Merci à vous 2 pour vos réponses.
Je précise que j’etais en période de recherche d’emploi et inscrite au pôle emploi le jour de l´accident, mise en inaptitude totale à mon poste de base par le médecin expert de l’assurance lors du rapport de consolidation, à ce jour (2 ans après l’accident) je n’ai toujours pas repris un travail car mon état ne me le permet pas, je ne suis plus capable de faire du physique, de conduire plus de 20/30min seule, de rester assis trop longtemps... J’ai étais reconnu travailleuse handicapé par la MDPH et du coup orienté et inscrite en parallèle au cap emploi et je ne touche rien et n’est jamais rien touché de quelconques organismes...
Mes salaires avant l’accident et avant ma période de chômage était autour de 1200 à 1400€ net/mois
Merci à vous
il y a 6 ans
Quand pensez vous ?
Merci
il y a 6 ans
Chère Madame,
Tel qu'expliqué plus avant, l'évaluation du préjudice corporel et à plus forte raison celle des pertes de gains n'est pas chose aisée. Il est inenvisageable de pouvoir vous proposer une évaluation sur la seule base de vos dires, en réponse sur un forum.
Je vous conseille sincèrement de ne pas faire l'économie d'un avocat, qui vous garantira, avec ses compétences ciblées, une indemnisation juste venant réparer votre dommage.
A votre disposition au besoin.
Cordialement
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire