Maître Christel BRANJONNEAU
Bonjour,
Les parties à un contrat peuvent désigner le tribunal qui sera territorialement compétent pour connaitre des éventuels litiges pouvant s'élever dans le cadre de leurs relations contractuelles, mais cela est soumis à un certain nombre de conditions.
1- les parties ont toutes contracté en qualité de commerçant,
2- la clause a été spécifiée de façon très apparente dans l'engagement de la partie à qui elle est opposée.
(elle constitue l'un des paragraphes du contrat, figure sous le titre "Contestations et litiges", imprimé en caractère gras et majuscule, au dernier article qui précède la signature de toutes les parties ou figure au recto des conditions générales, en caractère majuscule et très lisible).
En revanche, si vous êtes consommateur, la clause attributive de compétence ne peut être incluse a priori dans le contrat. Elle ne sera valable que si elle est stipulée postérieurement au commencement du différend. Donc la clause mentionnée aux termes des CGV du voyagiste ne vous est pas opposable. En fonction de la nature et le montant du litige, vous aurez alors la possibilité de saisir un autre Tribunal que celui mentionné aux termes des CGV.
Je vous remercie de m'indiquer si j'ai bien répondu à votre question.
Bien cordialement
il y a 5 ans
Merci de votre réponse , qui répond parfaitement à mes interrogations . Seule précision , quelles différences entre un tribunal de commerce et un tribunal d'instance . Le plus simple pour moi n'est il pas le tribunal d'instance ???
Très respectueusement .
il y a 5 ans
Maître Christel BRANJONNEAU |
Avez-vous contracté avec ce voyagiste en qualité de commerçant ou êtes-vous un simple consommateur ? Si vous êtes un commerçant alors le tribunal de commerce est compétent si vous êtes un consommateur vous avez le choix entre le tribunal de commerce et le tribunal d’instance.
Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer si j’ai bien répondu à votre question
Bien cordialement
il y a 5 ans
Je ne suis que consommateur d'un voyagiste (malhonnête) . J'ai bien compris que j'avais le choix mais y a t il plus d'intérêt ou de facilité à faire appel à l'un plutot qu'a l'autre ???
Ma question est sans doute naive et je m'en excuse , mais j'aimerais mettre toutes les chances de mon coté et je suis totalement novice .
Respectueusement.
il y a 5 ans
Maître Christel BRANJONNEAU |
Tous les modes de preuve sont admis tant devant le tribunal d’instance que le tribunal de commerce.
En revanche si le montant de votre contentieux est inférieur à 4000 €, Vous pourrez saisir le tribunal d’instance par une simple déclaration au Greffe alors qu’au tribunal de commerce vous devrez délivrer une assignation via un huissier de justice.
En outre certains tribunaux d’instance sont plus engorgés que le tribunal de commerce.
Je vous remercie de m’indiquer si j’ai bien répondu à votre question.
Bien cordialement
Merci, vous avez répondu à ma question.
très sincèrement .
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire