Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Solange SALMON
Contacter
Solange

Indemnités supra legales que je peux réclamer
Sujet initié par Val, il y a 5 ans - 3982 vues

Bonjour,

Je suis embauchée depuis presque 6 ans dans un grand groupe de distribution bricolage qui se porte mal depuis plusieurs années licencie beaucoup depuis 2 ans.
Je ne suis pas du tout contechniciennecernée par ces licenciements.
J ai accepté un poste de technicienne de plein gré malgréon diplome d ingenieur car je ne trouvais pas de travail et mal payé. J ai ete sur un poste de statut technicienne pendant 3 ans. J ai commencé à avoir des ennuis de santé 1 an et demi apres mon embauche avec 2 mois d arrêt. Puis des arrets de 1 ou 2 jours mais repetitifs.
Au bout de 3 ans le groupe a subi une réorganisation, nos metiers ont disparu et on m a imposé un metier de responsabilité cadre mais en gardant le statut technicienne (les 10 autres de mon equipe etaient tous cadres).
J ai donc demandé à être promu cadre ce qui a été refusé.
Quand je relançais on me disait d attendre. Pour info je gagnais 1950 brut et mes collegues de 2430 à 2800 brut, fraichement embauchés pour certains) et on faisait le meme travail.
Ceci m a démotivé car mon bonus de performance annuel etait de 50% maxi dû à mon statut et eux 100% maxi. Donc ça a eu un impact encore plus negatif sur mes absences qui se sont accentuées.
Ils m ont finalement passé cadre 1 an et demi apres cette prise de poste en me faisant refaire avant une periode d essai de 4 mois sur le poste alors quecj etais dessus depuis 18 mois... jetrouve ça ridicule. Et qd je suis passée cadre j ai eu le minimum 2400 brut.
J ai ensuite ete de nouveau beaucoup absente avec des periodes non remunerees. Au 1er avril 2019 je suis passee en invalidite 1ere categorie à 80% car je ne voulais pas trop perdre en salaire ma pension etant petite.
Mon employeur m a imposé un 100% la 1ere semaine, m a imposé le jour (j ai dû faire une lettre que je prenais le lundi fixe). Au bout de 2 sem je me suis renfue compte que le 80% etait trop et voulais baisser à 60%. Refus de l employeur qui m a dit que c etait acté pour 1 an, le medecin du travail n etant pas d accord avec l employeur. J ai donc dû prendre 3 journees non remunerees sur le mois (plus de droit aux IJSS non plus).
Bref je n en peux plus. J ai demandé une rupture conventionnelle la semaine derniere qui a eté acceptée.
La convention collective prevoit 3,3% du salaire annuel × l ancienneté (5.8 ans), ce qui est d apres la RH "énorme"...
Je dois assister aux negociations dans 1 sem et je me demandais si je pouvais négocier plus ? Vu mes nombreuses absences, est ce que ce serait mal vu ?
Un delegue du personnel m a dit que personne n avait eu plus dans les cas de rupture auxquels il avait assisté.
Je n ose pas trop demander plus sous ypeine d'avoir la décision rejetée. Quand je vois des gens qui réclament 10 mois de salaire je suis scotchée ! C est énorme ! Meme les hauts placés n ont pas ça alors qu on est un des leader du bricolage.
En gros que puis je négocier de plus sachant que pour la RH et pour mon manager cest deja tres bien d avoir environ 5000 euros de prime.
Merci de votre réponse.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère Madame,

Vu ce que vous décrivez, le mieux est de prendre dès maintenant un avocat pour vous aider à négocier directement ou pour que l''avocat négocie avec l'avocat de l'employeur car à mon avis vous n'arriverez pas à grand chose toute seule le rapport de force étant déséquilibré.

Puisque l'employeur a accepté le principe de la rupture conventionnelle, vous n'êtes pas obligée de signer tout de suite la rupture conventionnelle, vous pouvez très bien demander un délai pour contacter un avocat et avancer avec ce dernier.

Vu ce qu'ils vous proposent, à la limite vous obtiendriez peut-être plus en vous laissant licencier et en faisant un prud'hommes ensuite car en cas de licenciement vous avez votre préavis qui vous sera payé et probablement dispensé de travail + l'indemnité de licenciement (alors que dans la rc vous n'avez pas de préavis) (sauf s'ils vous font un licenciement pour faute).

Il faut évaluer tout cela pour le mettre dans la négociation.

Quant à vos absences, je suppose que vous ne les avez pas prises pour aller cueillir des pâquerettes mais parce que vous étiez à bout.

Sentiments dévoués.

(Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton "Résolu". En vous en remerciant.)
Val
Bonjour,

Merci de votre réponse.
La RH m'a dit qu à la base ils ne souhaitaient pas se séparer de moi mais la RC a été tout de même acceptée. Ils ne me licencieront donc pas et me diront de démissionner si j en ai vraiment assez.
Je ne leur ai jamais fait part officiellement par le passé de mon mal être dans l'entreprise donc la RH me l'a fait remarquer.
En ce qui concerne le poste occupé sous statut technicien, ils etaient en droit de mettre un statut technicien dessus je pense, c'est juste le principe qui
m'a déplu puisque de ce fait j ai gagné 20% en moins que les autres au minimum. Mais ils etaient en droit de le faire car ce n'est stipulé nulle part dans les contrats que c est un poste de cadre juste dans les responsabilités de la fiche de poste on voit que c est un poste à responsabilités.
Si je prends un avocat, c est forcement quelqu un de ma région ou quelqu un sur ce site ? Car je suppose qu il y aura les deplacements à faire ? Si la RC est annulée suite à ces negociations, est ce que je ne serai pas perdante au final avec les frais d avocat payés ?
il y a 5 ans
Val
Juste une précision. Si avec le licenciement j ai les indemnités de preavis payées soit 3 mois à 80% puisque depuis avril je suis à 80%, je vais décaler d' autant de jours de carence l allocation chomage donc est ce bien "judicieux" au final d obtenir des indemnites de preavis ?
il y a 5 ans
Chère Madame,

Il y a trop d'éléments dans votre situation qui nécessitent une analyse approfondie qui ne peut pas se faire sur ce forum.

Il faut savoir si vous êtes en invalidité 1 ou 2. Dans le dernier cas, l'employeur a dû déclencher une visite de reprise et dans l'affirmative, qu'a dit le médecin du travail ? etc...

Il faut tout passer au crible car il doit bien y avoir des erreurs commises par votre employeur pour pouvoir les mettre en avant dans la négociation.

Il me semble aussi qu'il y a eu un temps un possible cas de discrimination en matière de rémunération, à voir aussi.

Il faut savoir aussi qu'en général lorsque ce genre de société de la grande distribution du bricolage vous dit que "c'est déjà énorme" c'est qu'il y a encore de la marge !

Je comprends que vous ayez une appréhension à payer un avocat mais même si le process de la rupture conventionnelle est annulé, votre problème ne sera pas réglé pour autant et il vous faudra bien trouver une solution et l'avocat étudiera toutes les pistes pour un scénario de sortie favorable pour vous.

Donc, c'est à vous de voir.

Une chose est certaine : ne démissionnez pas car vous perdriez vos droits au chômage.

Pour ce qui est de la région de l'avocat à choisir : s'il s'agit de vous assister pour les négociations, il n'y aura pas de déplacements à effectuer, les négociations pouvant continuer à se faire directement entre vous et l'employeur, sauf que vous recevrez les conseils de votre avocat, ou alors, les négociations pourront se faire entre avocats par échanges de mails.

Par ailleurs, les avocats peuvent plaider devant tous les conseils de prud'hommes sans distinction territoriale.

Donc, l'avocat pourrait vous faire une convention d'honoraires pour les négociations et pour une suite éventuelle prud'homale.

Sentiments dévoués.

(Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton "Résolu". En vous en remerciant.)
#Meilleure réponse
il y a 5 ans
Il faut voir le tout dans sa globalité car chaque scénario aura ses avantages et ses moins values et donc il faut étudier le scénario qui entraînera le plus d'avantages.

Et pour ce qui est du différé de pole emploi, le préavis est en brut et l'allocation chômage en net.

bon courage.
il y a 5 ans
Val
Merci pour vos réponses.
En fin de compte, je me rends compte qu il aurait ete plus judicieux pour moi de demander un CPF (ancien CIF) pendant 12 mois car j aurais continué à percevoir mon salaire plutôt qu une rupture conventionnelle mais je n ai pas été mise au courant par l employeur.
Je suppose qu au cours d une rupture conventionnelle on ne peut pas négocier de faire un CPF rémunéré par l employeur c est à dire en étant toujours dans les effectifs de l entreprise avant de mettre fin au contrat ? C est à dire négocier un départ après avoir eu la possibilité de faire une formation CPF ?. Je sais qu on peut beneficier dans certains cas d une formation apres la rupture conventionnelle mais dans ce cas on n est plus rémunéré par l entreprise.
L'employeur n acceptera jamais le CPF s il sait que je voulais partir.
Je ne suis qu au 1er entretien de la rupture et la RH m a deja dit que ce serait tres mal vu si je faisais machine arrière.
il y a 5 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
265 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
129 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
25 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
21 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
15 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer