Chère Madame,
Vu ce que vous décrivez, le mieux est de prendre dès maintenant un avocat pour vous aider à négocier directement ou pour que l''avocat négocie avec l'avocat de l'employeur car à mon avis vous n'arriverez pas à grand chose toute seule le rapport de force étant déséquilibré.
Puisque l'employeur a accepté le principe de la rupture conventionnelle, vous n'êtes pas obligée de signer tout de suite la rupture conventionnelle, vous pouvez très bien demander un délai pour contacter un avocat et avancer avec ce dernier.
Vu ce qu'ils vous proposent, à la limite vous obtiendriez peut-être plus en vous laissant licencier et en faisant un prud'hommes ensuite car en cas de licenciement vous avez votre préavis qui vous sera payé et probablement dispensé de travail + l'indemnité de licenciement (alors que dans la rc vous n'avez pas de préavis) (sauf s'ils vous font un licenciement pour faute).
Il faut évaluer tout cela pour le mettre dans la négociation.
Quant à vos absences, je suppose que vous ne les avez pas prises pour aller cueillir des pâquerettes mais parce que vous étiez à bout.
Sentiments dévoués.
(Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton "Résolu". En vous en remerciant.)
il y a 5 ans
Bonjour,
Merci de votre réponse.
La RH m'a dit qu à la base ils ne souhaitaient pas se séparer de moi mais la RC a été tout de même acceptée. Ils ne me licencieront donc pas et me diront de démissionner si j en ai vraiment assez.
Je ne leur ai jamais fait part officiellement par le passé de mon mal être dans l'entreprise donc la RH me l'a fait remarquer.
En ce qui concerne le poste occupé sous statut technicien, ils etaient en droit de mettre un statut technicien dessus je pense, c'est juste le principe qui
m'a déplu puisque de ce fait j ai gagné 20% en moins que les autres au minimum. Mais ils etaient en droit de le faire car ce n'est stipulé nulle part dans les contrats que c est un poste de cadre juste dans les responsabilités de la fiche de poste on voit que c est un poste à responsabilités.
Si je prends un avocat, c est forcement quelqu un de ma région ou quelqu un sur ce site ? Car je suppose qu il y aura les deplacements à faire ? Si la RC est annulée suite à ces negociations, est ce que je ne serai pas perdante au final avec les frais d avocat payés ?
il y a 5 ans
Juste une précision. Si avec le licenciement j ai les indemnités de preavis payées soit 3 mois à 80% puisque depuis avril je suis à 80%, je vais décaler d' autant de jours de carence l allocation chomage donc est ce bien "judicieux" au final d obtenir des indemnites de preavis ?
il y a 5 ans
Chère Madame,
Il y a trop d'éléments dans votre situation qui nécessitent une analyse approfondie qui ne peut pas se faire sur ce forum.
Il faut savoir si vous êtes en invalidité 1 ou 2. Dans le dernier cas, l'employeur a dû déclencher une visite de reprise et dans l'affirmative, qu'a dit le médecin du travail ? etc...
Il faut tout passer au crible car il doit bien y avoir des erreurs commises par votre employeur pour pouvoir les mettre en avant dans la négociation.
Il me semble aussi qu'il y a eu un temps un possible cas de discrimination en matière de rémunération, à voir aussi.
Il faut savoir aussi qu'en général lorsque ce genre de société de la grande distribution du bricolage vous dit que "c'est déjà énorme" c'est qu'il y a encore de la marge !
Je comprends que vous ayez une appréhension à payer un avocat mais même si le process de la rupture conventionnelle est annulé, votre problème ne sera pas réglé pour autant et il vous faudra bien trouver une solution et l'avocat étudiera toutes les pistes pour un scénario de sortie favorable pour vous.
Donc, c'est à vous de voir.
Une chose est certaine : ne démissionnez pas car vous perdriez vos droits au chômage.
Pour ce qui est de la région de l'avocat à choisir : s'il s'agit de vous assister pour les négociations, il n'y aura pas de déplacements à effectuer, les négociations pouvant continuer à se faire directement entre vous et l'employeur, sauf que vous recevrez les conseils de votre avocat, ou alors, les négociations pourront se faire entre avocats par échanges de mails.
Par ailleurs, les avocats peuvent plaider devant tous les conseils de prud'hommes sans distinction territoriale.
Donc, l'avocat pourrait vous faire une convention d'honoraires pour les négociations et pour une suite éventuelle prud'homale.
Sentiments dévoués.
(Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton "Résolu". En vous en remerciant.)
Il faut voir le tout dans sa globalité car chaque scénario aura ses avantages et ses moins values et donc il faut étudier le scénario qui entraînera le plus d'avantages.
Et pour ce qui est du différé de pole emploi, le préavis est en brut et l'allocation chômage en net.
bon courage.
il y a 5 ans
Merci pour vos réponses.
En fin de compte, je me rends compte qu il aurait ete plus judicieux pour moi de demander un CPF (ancien CIF) pendant 12 mois car j aurais continué à percevoir mon salaire plutôt qu une rupture conventionnelle mais je n ai pas été mise au courant par l employeur.
Je suppose qu au cours d une rupture conventionnelle on ne peut pas négocier de faire un CPF rémunéré par l employeur c est à dire en étant toujours dans les effectifs de l entreprise avant de mettre fin au contrat ? C est à dire négocier un départ après avoir eu la possibilité de faire une formation CPF ?. Je sais qu on peut beneficier dans certains cas d une formation apres la rupture conventionnelle mais dans ce cas on n est plus rémunéré par l entreprise.
L'employeur n acceptera jamais le CPF s il sait que je voulais partir.
Je ne suis qu au 1er entretien de la rupture et la RH m a deja dit que ce serait tres mal vu si je faisais machine arrière.
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire