Bonjour,
Un changement de poste avec une baisse de rémunération est une rétrogradation.
Dans les entreprises de plus de 20 salariés, une telle sanction disciplinaire n'est possible que si elle est prévue par le règlement intérieur.
Si tel est le cas, l'employeur peut décider d'une rétrogradation suite à un comportement du salarié qu'il estime fautif.
Néanmoins, préalablement au prononcé de cette sanction, l'employeur doit convoquer le salarié à un entretien préalable à sanction et, par la suite, lui notifier par écrit les motifs la justifiant.
De plus, une rétrogradation disciplinaire, impliquant une modification importante du contrat de travail et notamment une baisse de salaire, elle ne peut vous être imposée et vous êtes toujours en droit de la refuser sans que votre employeur ne puisse vous le reprocher.
Ainsi, la clause intégrée dans un contrat de travail dans laquelle l'employeur se réserve, par avance, le droit de modifier le contrat de travail est nulle.
En conséquence, quels que soient les termes de votre contrat, si votre employeur décide de vous rétrograder, il devra au préalable vous demander votre accord et vous pourrez parfaitement refuser.
Enfin, bien que cela ne soit pas votre question, je souhaitais vous mettre en garde sur les risques que vous prenez à vouloir commettre des fautes dans le but de vous faire licencier.
En effet, si vous accumulez les fautes, vous prenez le risque que votre employeur vous licencie pour faute grave, ce qui vous priverez de préavis mais également d'indemnité de licenciement. Or, au vu de votre ancienneté, votre indemnité de licenciement est équivalente à environ 5.5 mois de salaire.
Je ne peux donc que vous conseillez de prendre rendez-vous avec un avocat afin d'envisager les autres possibilités qui s'offrent à vous.
Si j'ai répondu à votre question, merci de l'indiquez sur le site.
Bien cordialement.
il y a 5 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus