Bonjour,
En principe, l'employeur ou le salarié peuvent mettre fin à la période d'essai sans avoir à respecter de procédure particulière et sans avoir à justifier d'un motif.
Néanmoins, si l'employeur décide de mettre fin à la période d'essai pour un motif disciplinaire, il doit respecter la procédure disciplinaire prévue à l'article L1332-1 du Code du travail qui précise que:
"Lorsque l'employeur envisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.
Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.
Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.
La sanction ne peut intervenir moins de deux jours ouvrables, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notifiée à l'intéressé."
Dans votre cas, si un entretien a bien eu lieu, il semblerait qu'il s'agisse d'un entretien informel au cours duquel on vous a notifié oralement la fin de votre période d'essai, sans mettre les griefs reprochés par écrit.
Néanmoins, même si vous décidiez de saisir le Conseil de Prud'hommes afin de solliciter notamment une indemnisation pour non respect de la procédure disciplinaire, d'une part, il n'est guère certain que vous l'obteniez (et elle serait certainement très faible au vu de votre ancienneté) et, d'autre part, cela ne vous ouvrirait pas droit à réintégration.
En conséquence, malheureusement, vos possibilités d'action sont limitées.
Rien ne vous empêche cependant d'aller voir votre hiérarchie pour lui expliquer la situation et essayer de les faire changer d'avis même si il me semble peu probable qu'elle revienne sur sa décision.
Si j'ai répondu à votre question, merci de l'indiquer sur le site.
Bien cordialement
il y a 5 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus