Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Jean-Marc OSSOGO
Contacter
Jean-Marc

Partie civile sans avocat
Sujet (Cloturé) initié par Lo44, il y a 5 ans - 4445 vues

Bonjour,

J'ai subi une agression à mon domicile en pleine nuit, un homme s'est introduit chez moi en pleine nuit, menacé de mort etc... mais j'ai réussi à le mettre en fuite en criant par la fenêtre. Il a été placé en détention provisoire et je me suis constituée partie civile. Je n'ai pas droit à l'aide juridictionnelle et je refuse de payer des frais d'avocat qui s'élèveraient d'après celui que j'ai consulté à environ 1500 €, une somme que je trouve très élevée. J'ai reçu quelques documents du tribunal (expertises psy) et plus rien depuis plusieurs mois. Comment savoir où en est l'instruction et surtout, comment apporter des précisions qui n'apparaissent pas dans ma plainte, déposée le lendemain et encore sous le choc?
Merci de vos réponses
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère Madame,

Sachez que les honoraires sont librement fixés par les avocats. Un avocat peut parfaitement proposer ce type de montant tout comme un autre peut proposer un montant moins élevé.
Si nous sommes dans le cadre d'une enquête, la plaignante que vous êtes exercera peu de contrôle sur la procédure. Le Procureur communique très peu avec la partie à l'origine de la plainte. Je vous invite donc à contacter le Procureur et à effectuer une demande d'état de la procédure.
Si nous sommes dans le cadre d'une instruction préparatoire, vous pourrez (devriez) pleinement participer à la procédure. Avez-vous reçu un avis à victime?

Vous pouvez effectivement apporter des précisions supplémentaires dépendamment de l'autorité judiciaire saisie.

J'espère avoir répondu à vos questions. Merci de l'indiquer :-).
Lo44
Merci beaucoup pour votre réponse, j’ai reçu un courrier « avis à victime » m’invitant à me constituer partie civile suite à l’ouverture d’une information judiciaire. Cette agression m’a beaucoup affectée, je n’ai pas pu dormir pendant plusieurs semaines alors que je venais juste de commencer un nouveau travail. J’ai vu un médecin et une psychologue tous deux au service de médecine judiciaire du CHU mais aucune ITT n’a été délivrée alors que mon médecin généraliste m’a prescrit des jours d’arrêt de travail... Je n’ai pas pensé sur le coup que ça serait important. Si je m’en suis bien sortie, c’est grâce a mon sang froid et à la chance d’avoir pu donner l’alerte. D’autres victimes ont été séquestrées et violentées. Je trouve incroyable de devoir débourser autant d’argent pour me faire assister dans cette démarche alors que je suis victime. Aucune information ou conseil n’est donné par les instances judiciaires pour orienter les victimes dans la procédure. C’est la première fois que je suis impliquée dans une instruction et je m’attendais à un minimum de guidance... Merci encore pour votre message, je vais donc contacter le procureur. Pourquoi le procureur et pas le juge directement d'ailleurs?
il y a 5 ans
Bonjour Madame,

Je comprends votre ressenti.

Il est existe il est vrai un vide juridique autour de la définition de l'ITT. En réalité l'ITT permettra la durée pendant laquelle une victime ayant subi des violences physiques éprouve un gêne notable dans les actes de la vie courante (se déplacer, se rendre au travail, dormir, manger etc.). Il ne faut surtout pas confondre l'ITT avec l'arrêt de travail. Le certificat d'ITT permettra de déterminer les lésions constatées à la suite de l'agression ainsi que les douleurs ressenties. Mais une ITT peut également être délivrée en l'absence de blessure physique si la victime a subi un important traumastisme psychologique. Et là, j'ai dû mal à comprendre compte tenu de ce que vous écrivez qu'aucune ITT ne vous ait été délivrée!

Vous aviez parfaitement le droit de contester cette expertise et d'exiger une contre expertise car cela ne m'apparaît pas normal.

Je comprends votre propos concernant les honoraires mais je dois vous dire qu'il s'agit plus d'une incompréhension quant aux raisons pour lesquelles vous êtes facturée. L'avocat accomplit des diligences tout au long de la procédure, en l'occurrence l'instruction préparatoire (demandes d'actes, requêtes en nullité des actes, contestations devant le chambre de l'instruction, assistance aux interrogatoires de la partie etc.). Cela prend du temps et l'honoraire proposé par le confrère n'est pas cher payé eu égard au temps qu'il aurait pu consacrer au dossier.

Il existe des points d'accès au droit dans les mairies. Les consultations sont gratuites. Je ne sais pas où vous habitez mais vous pouvez vous renseigner. Puisqu'il s'agit d'une information judiciaire, vous devriez contacter le juge d'instruction en charge du dossier et non le Procureur.

Bien cordialement.
il y a 5 ans
Un petit oubli de frappe :

"L'ITT permettra DE DÉTERMINER la durée (...)"
il y a 5 ans
Lo44
Merci encore pour ces précisions, c’est très aimable à vous. Je comprends bien pourquoi l’avocat doit être rétribué et c’est tout à fait normal qu’il le soit mais qu’une telle somme soit dépensée pour se faire accompagner alors qu’on est victime est illogique. D'autant que sans avocat les choses ont l’air très compliquées à suivre... Je suis donc en quelques sortes obligée de dépenser plus de 1500€ afin que justice se fasse correctement. Sinon le risque est que mon agresseur ne soit pas jugé de la manière la plus impartiale qui soit. Il aura,lui, un avocat, payé par l’état, pour le défendre. Tandis que moi, je dois le faire seule et sans assistance. C’est ahurissant quand on y songe! Merci encore, je vais demander un RDV au juge pour savoir où en est l’instruction.
il y a 5 ans
Lo44
Quant aux points d’accès au droit, j’ai consulté un avocat à mes frais car les listes d’attente sont longues pour les consultations gratuites et les horaires pas très commodes quand on travaille. Je découvre les joies du monde judiciaire, A propos de l’ITT, la question n’a même pas été abordée pendant la consultation au CHU qui a eu lieu 48h plus tard. Ça aurait pu être l’occasion de m’informer (dans médecine judiciaire il y a bien judiciaire...). C’est après coup, quand j’ai reçu l’avis à victime et réalisé que j’aurais éventuellement des dommages et intérêts à demander (j’ai abandonné cette idée bien que j’ai du acheter un système d’alarme onéreux pour retrouver le sommeil) que la question m’est venue des ITT. C’était aussi la condition pour avoir une prise en charge des frais de justice par mon assurance... Et puis à un moment on a envie et besoin de se sortir l’histoire du crâne, c’est douloureux de se remémorer ces moments de pure épouvante. Mes enfants étaient endormis pdt l’agression et mon mari absent. J’ai imaginé le pire. Bref pas du tout envie de me mobiliser mais si je pense à l’autre « gros mot interdit sur les forums » à qui risque de profiter ma capitulation, j’ai un peu la rage quand même. C’est vraiment très aimable de m’avoir répondu, un grand merci a vous, vous comblez finalement un manque des institutions (:
il y a 5 ans
Je vous souhaite bon courage dans cette procédure.

Sachez effectivement que vous pourrez demander des dommages et intérêts en lien avec les préjudices que vous avez subis (préjudice psychologique) en joignant des justificatifs.

Bien à vous.
il y a 5 ans
Lo44
Un très grand merci pour votre aide! Très bonne continuation.
il y a 5 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
166 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
94 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
37 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
15 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
10 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer