Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Marie BALA-GRODET
Contacter
Marie

Motif de licenciement
Sujet (Cloturé) initié par T.DELAHAYE, il y a 5 ans - 3233 vues

Bonjour,
pendant mon entretien préalable, il m'a été reproché divers choses, et parmi celle ci les mauvais résultats de mon rayon. Je me suis défendu en faisant remarqué que mes marges étaient bonnes avant de subitement baisser en janvier sans que je ne trouve d'explication (la marge sortie étant même impossible pour moi, il y avait forcement une erreur quelques parts). A mon embauche, j'ai bien préciser n'avoir aucun diplôme et avoir appris le métiers en tant qu'adjoint chez un concurrent, et qu'ayant des lacunes j'aurais besoin d'accompagnement, or dès que ma marge à baissé mon chef m'a dit "démerde toi trouve le problème" et je n'ai jamais eu la moindre formation dans cette entreprise, que ce soit sur les marges, ou sur les logiciels utilisé quotidiennement, j'ai du me débrouiller seul. Puis leur reprocher un manque de formation?

De plus, on me reproche des chiffres mauvais malgré une amélioration (-7.52% et -13.48% en Mai 2019 contre -34% et -29% en Mai 2018 ), cependant le magasin au complet est dans le rouge (a part 2 ou 3 rayons, tout le monde fait du négatif et le magasin perd des clients).

On me reproche également de ne pas respecter la réglementation d?affichage des horaires dans les 15 jours obligatoire, ce qui est complètement faux! Et le pire c'est qu'en face de moi quand je lui ai demandé quand il a vu ça, il m'a répondu "pendant que vous étiez en arrêt", me reprochant de ne pas avoir fait les horaires de chez moi alors que j'était en accident de travail!

Egalement les balisages, qu'on me reproche de ne pas suivre avec un exemple de balisage de croissant AOP avec des croissants standard aux dessus, alors que je le vérifie tout les jours, mais que parfois il est évident qu'un client qui prend une boite et décide de la reposer ne la repose pas forcement a l a bonne place...

Pareil pour les cadenciers de fabrications, on me dit qu'il ne sont pas adaptés et que je ne les corrige pas , alors que je les revois chaque semaines et que je les corrige même en cours de semaine en fonction.. De plus la casse étant élevé j'ai voulu réduire la production mais mon chef me l'a interdit me disant que le rayon ferait trop vide.. Et on me le reproche aujourd'hui.

L'enregistrement des factures aussi, alors qu'on a un service compta...

Mais aussi l?hygiène, me signalant que la dernière note de l'audit est la plus mauvaise depuis 2017, ce que je ne nie pas, mais elle est de 937/1000... Ce qui est plus que bien... Et les autres notes tournent autour de 940-950

Et pour finir le meilleur... Il notifie que j'ai "reconnu les faits et d'une manière générale [mon] manque de rigueur, sans apporter d'explication ni témoigner d'une capacité ou tout du moins d'une volonté de redresser rapidement la situation". Or je n'ai jamais reconnu tout ça! J'ai juste reconnu que les résultats ne sont pas a la hauteur de ce que j?espérais. Point. Et pour ce qui est de l'envie de redresser la situation, il faut savoir qu'il m'a reçus début Mai pour le dire "je vous laisse 1 mois pour trouver du travail et partir sinon je vous vire", bien entendu entre 4 yeux, sans témoin.
Le problème est que n'ayant pas un seul délégué syndical dans l'entreprise, je n'ai pas désiré me faire accompagné, c'est donc ça paroles contre la mienne.

Je ne sais pas quoi faire, je ne veux plus rester chez eux, mais me faire licencier comme ca je trouve ca injuste.

Merci de vos réponses, et désolé d'avoir été si long et peut être confus dans mes propos.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Si vous considérez que les motifs invoqués à l'appui de votre licenciement sont injustifiés, vous disposez d'un délai d'un an pour contester votre licenciement devant le Conseil de Prud'hommes et solliciter une indemnisation pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Il convient en premier lieu de vous constituer un dossier avec tous les éléments de preuve permettant de contester les griefs qui vous sont faits.

Dans votre cas, il semblerait que votre employeur vous reproche une insuffisance professionnelle. Or, en principe, pour pouvoir invoquer un tel motif l'employeur doit préalablement vous avoir adressé une mise en garde préalable d'améliorer votre travail et vous avoir assuré une formation vous permettant de remplir les objectifs fixés. Vous pourrez donc invoquer ce défaut de formation pour contester votre licenciement.

Bien que la représentation par avocat ne soit pas obligatoire, je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat intervenant en droit du travail pour les salariés qui pourra utilement vous renseigner et vous assister.

Si j'ai répondu à votre question, merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton "résolu".

Bien cordialement.
T.DELAHAYE
Alors j'ai eu un entretien rapide il y a quelques mois avec un mail retour me disant que c'était à considérer comme un rappel à l'ordre, ça compte? Mais par contre pas de formation donc avec ça j'ai mes chances? Ayant des finances assez réduites si je ne suis pas sûr de gagner j'ai un peu peur :s
il y a 5 ans
Malheureusement, sans connaissance de votre dossier, je ne suis pas en mesure de vous indiquer vos chances de succès.

Si vos finances sont réduites, vous pouvez peut-être bénéficier de l'aide juridictionnelle totale ou partielle.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos banque et assurances afin de savoir si vous ne bénéficiez pas d'un contrat de protection juridique qui permettra de prendre en charge une partie des honoraires de votre avocat.

Si j'ai répondu à votre question merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton "résolu".

Bien cordialement.
#Meilleure réponse
il y a 5 ans
T.DELAHAYE
Très bien je vous remercie beaucoup, je vais voir tout ça de mon côté.
Cordialement
il y a 5 ans
T.DELAHAYE
Par contre juste un dernier petit detail: lors de l'entretien mon directeur me dit que si je veux il me libère de mon préavis quand je veux. Mais quand je l'ai appelé il m'a dit de lui notifier par mail. Si je le fait il devra quand même me payer le reste du préavis que je ne fais pas ou sous prétexte que le mail viendrais de loi il aura le droit de ne pas payer?
Je dois aussi vérifier mais il me semble que mon contrat indique 1 mois de préavis pour moins d'un an d'ancienneté or j'ai 9 mois d'ancienneté et sur la lettre de licenciement il est noté que j'ai 2 mois de préavis: si ça n'est pas le cas et que j'ai bien 1 mois selon mon contrat, le licenciement peut être contester (en plus des autres arguements)?
Merci beaucoup
il y a 5 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
273 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
140 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
24 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
21 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer