Sujet initié par sabine5906, il y a 5 ans - 1374 vues
Bonjour,
J'ai acheté une maison en VEFA dans le nord de la France et la date de livraison prévue au contrat était le 30 juin 2019.
Suite à ma demande de programmation de date de livraison, le 17 mai 2019, nous programmons la remise des clés pour le 22 juillet, soit déjà presque 1 mois après la date du contrat. N'étant pas sur place (je suis en déplacement la semaine dans le sud de la France), je prévois donc de me rendre disponible et prends mes billets d'avion (à noter qu'ils sont au courant de mes contraintes de déplacements, même si ce n'est finalement pas leur problème).
Le 18 juin, ils m'annoncent qu'ils ne sauront pas tenir la date annoncée, à savoir le 22 juillet et s'engagent à terminer la maison à 100% pour fin août.
Le 11 juillet, nous nous mettons d'accord sur la date du 30 août. Idem que la première fois, je prévois de nouveau de me rendre disponible et prends mes billets d'avion.
Le 5 août je leur ai envoyé un courrier recommandé afin qu'ils me fassent un retour sur les indemnités de retard auxquelles j'ai droit puisque la livraison a du retard, et j'ai parlé aussi du billet d'avion que j'avais pris pour la première date que nous avions calée (je tente une indemnisation pour le billet !). Je n'ai eu, à ce jour, aucun retour de leur part.
Hier, 26 août, ils m'appellent pour me signaler que la maison ne sera finalement pas prête pour le 30 août !!!! Peintures pas faites, et selon moi ils manquent d'autre chose. Je suis passée sur place, il y a 1 semaine, il manquait notamment l'escalier. Ils m'annoncent désormais une date au 15 septembre.
Donc une nouvelle fois, ils souhaitent décaler la date de livraison et là, 4 jours avant la date prévue ! Je ne sais plus quoi faire, leurs agissements ne sont pas professionnels et corrects, je ne sais pas quels recours je peux avoir envers eux. Une nouvelle fois j'avais pris mes billets d'avion (260€...).
De plus, j'ai une cuisine stockée chez un fournisseur, que je faisais livrer ce vendredi après-midi, pour la monter ce week-end. Ne pouvant pas la livrer, je sais déjà que j'aurai des frais de stockage. Donc je voudrais leur imputer également ces frais.
Pourriez-vous me renseigner et m'orienter svp ? Sur les démarches à réaliser contre eux, et sur comment obtenir des indemnités notamment ?
A noter que tous les échanges ont été faits par écrits, hormis ceux d'hier qui étaient par téléphone, où pour le moment je n'ai pas d'écrit officiel de leur part quant au décalage.
Chère Madame, Votre entrepreneur est en retard. Ce peut être pour des raisons climatiques ou autres. Mais il manque clairement des éléments de gros-oeuvre et de finition. Je vous recommande de réclamer une visite de chantier le plus rapidement possible et de faire passer un architecte pour vérifier la conformité du bâti au projet. Il est possible que ce retard cache d'autres problèmes;
Par ailleurs votre contrat doit prévoir des indemnités de retard. Il faudra les faire jouer à la fin, lors de la levée des réserves.
N'hésitez pas à prendre un avocat. Vous pouvez me contacter en privé (demande exclusive) pour vous assister dans vos démarches. Cordialement
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.