Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Chiens mordeurs - dégâts matériels - transfert de garde
Sujet initié par ADHL, il y a 5 ans - 3037 vues

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin de bénéficier de vos conseils avisés.
Je fais du dogsitting en parallèle de mes études.
J'aime rendre service et me mets à la place des propriétaires qui doivent s'absenter et peinent à se séparer de ce membre de leur famille.
Je demande toujours un maximum d'informations afin de mieux les connaître et ne pas perturber leurs habitudes.
Les chiens sont absolument adorables et je passe vraiment de très bons moments à les promener, les câliner et jouer avec eux, c'est un réel plaisir.
Jusqu'à cette fameuse garde...

Les propriétaires ne se sont pas montrés honnêtes et m'ont laissé un berger allemand et un croisé berger allemand hyper-actifs, toujours en train d'aboyer et de sauter et même de longues balades n'ont jamais réussi à les fatiguer.
Ces chiens, pourtant habitués à vivre ensemble au quotidien, s'attaquaient violemment.
Résultat : j’ai été mordue à plusieurs reprises, la porte d'entrée de mon logement est complétement rayée et les poignées détruites.

Les propriétaires se sont rapprochés de leur assurance, uniquement pour les dégâts matériels, ils n'ont à aucun moment fait état des morsures.
Mais les assurances, d'une façon générale, cherchent toujours à se soustraire à leurs obligations.
En l'occurrence dans le cas présent, l'assurance considère qu'il y a eu transfert de garde et qu'ils n'ont pas à intervenir.
De plus, la majorité des contrats demeure soumis à une franchise souvent élevée.

De mon côté, j'avais trouvé ces informations :
Source : http://www.animaux-online.com/article,lecture,28_10-conseils-avant-de-faire-garder-son-animal.html

-DOIS-JE PRENDRE UNE ASSURANCE SPÉCIFIQUE ?

Non. La responsabilité civile de votre contrat d’habitation, si vous avez signalé que vous avez un animal, fonctionne si votre compagnon cause des dégâts chez la personne qui le garde. Si vous possédez un chien catégorisé, vérifiez qu’elle couvre bien cette race. Assurez-vous que le gardien dispose, de son côté, d’une responsabilité civile si c’est un particulier, et d’une assurance liée à son activité de garde d’animaux si c’est un professionnel.

Ou encore :

-QUI EST RESPONSABLE EN CAS DE PROBLÈME ?

Juridiquement, le maître est responsable de son animal pour les dégâts occasionnés par ce dernier, sauf s’il prouve que la garde a été temporairement transférée à une autre personne dans un cadre professionnel (un pet-sitter). Dans ce cas, c’est l’assurance de la personne qui en a la charge qui est activée.

Or je ne suis pas professionnelle et ne peux pas être tenue responsable de la dangerosité de ces chiens ; En leur conseillant d'aller voir un comportementaliste, j'ai appris qu'ils en avaient déjà vu un : ces pauvres chiens ont malheureusement un lourd passif mais à aucun moment les propriétaires n'ont jugé utile de m'en informer...
Prendre rendez-vous avec un comportementaliste implique un réel problème ou que de tels incidents se sont peut-être même déjà produits...

Il est totalement inconcevable et irresponsable de confier des chiens dangereux sans en faire état.
Ces chiens auraient dû être pris en charge et suivre la procédure "chiens mordeurs" prévue par les textes.
Ce sont des bombes à retardement et si ces faits venaient à se reproduire les conséquences pourraient malheureusement s'avérer bien plus dramatiques.
Les propriétaires ont fait preuve d'inconscience en me confiant ces chiens sans même formuler la moindre mise en garde. Je leur ai demandé de compléter un questionnaire mais ils n’en ont aucunement fait mention...
Je n'aurai naturellement jamais accepté de les garder s’ils s'étaient montrés honnêtes.
Il est inconcevable de confier des chiens avec un problème de comportement sans même prendre la peine de prévenir !

Cass. crim., 26 juin 2018, n° 17-86.626
la loi le prévoit, en cas de faute d’imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s’il est établi que l’auteur des faits n’a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait ; que dans ce cas, les personnes physiques qui n’ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter, sont responsables pénalement s’il est établi qu’elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité qu’elles ne pouvaient ignorer

Sauf erreur, les propriétaires seraient bien dans le cas présent responsables tant des morsures que des dégâts occasionnés ?

Un point qui aurait peut-être pu m'alerter : l'extrême maigreur des chiens…et encore, ce n’est pas parce qu’un chien est maigre qu’il est dangereux.
Les faits datent de décembre dernier et à ce jour, les propriétaires des chiens n’ont naturellement nullement assumé leurs responsabilités tant au niveau des dégâts occasionnées que des morsures, malgré plusieurs relances.
Or les textes sont très clairs quant aux obligations incombant aux propriétaires en cas de morsures mais il semblerait par contre qu’il n’y ait aucune sanction si ces formalités ne sont pas accomplies…
Existe-t-il un délai pour les faire appliquer ou ces obligations demeurent-elles d’actualité même plusieurs mois après ?

Je portais un sweat très épais mais malgré cela, compte tenu de la puissance des mâchoires, mon bras était couvert d’ecchymoses.

Vous remerciant par avance de me faire part de votre analyse et de vos conseils,

Cordialement,
Amandine
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère Madame, vous exercez un métier (dog-sitter) qui fait de vous une professionnel de la garde des animaux.
QUe ce métier soit déclaré ou non…
Mais effectivement vous pouvez mettre en cause la dissimulation par vos clients du passif des chiens. On appelle cela un dol et cela ouvre droit à des dommages et intérêts.
Mais je pense en définitive que le mieux, si vous n'avez pas été blessée, est encore d'oublier définitivement ces animaux, après avoir fait un signalement aux services vétérinaires...
ADHL
Bonsoir Maître,

Merci de votre retour et de votre réactivité.

Il n'existe donc aucun délai pour procéder à ce signalement ?

La mise sous surveillance demeure d'actualité même si des mois se sont écoulés depuis les faits ?

De leur séjour, je conserve des traces de morsures sur le bras ainsi que des rayures profondes et morsures sur la porte et les poignées de mon logement.

Mais pour reprendre l'arrêt rendu par la cour de cassation, ne sont-ils pas pénalement responsables des dégâts matériels occasionnés car même si ils "n’ont pas causé directement le dommage, ils ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter" en passant sous silence des informations cruciales, ils ont "violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence".

Au plaisir de vous lire,

Excellente soirée,

Amandine
il y a 5 ans
Chère Mademoiselle, ils ont clairement manqué à leur devoir d'information préalable.
Cordialement
il y a 5 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de ADHL
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
128 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
108 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
30 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
17 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
10 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer