Bonjour Monsieur,
Un motif économique, s'il est réel est sérieux, peut être un motif de licenciement. La question n'est pas de savoir s'ils peuvent invoquer un motif économique, mais si celui ci est ou non contestable a posteriori. Tout dépendra de leur justifications notamment dans le courrier de licenciement ( et de leur faculté à le démontrer si vous le contestez par la suite). Il semblerait, au vu de ce que vous exposez, que le motif résiderait dans une suppression d'emploi en vu de sauvegarder la compétitivité du secteur de l'entreprise dans lequel vous travaillez.
il y a 5 ans
Bonjour,
Merci pour votre réponse. En supposant qu'il arrivent à le prouver, ne doivent-ils pas me proposer un reclassement, si oui combien de temps es-ce que je dispose pour accepter ou refuser le reclassement?
il y a 5 ans
Effectivement, le préalable à la mise en oeuvre de la procédure de licenciement est la recherche de reclassement au sein de l'entreprise ou du groupe. Mais s'il n'existe pas de reclassement éventuel possible, ils n'auront donc pas à vous en proposer. Là encore, ils devront pourvoir démontrer la recherche loyale de reclassement, et l'absence de reclassement possible.
Si une ou plusieurs offres de reclassement peut vous être faite, ils doivent vous laisser un délai "raisonnable" pour accepter ou refuser ce reclassement (on voit souvent un délai de 15 jours appliqué).
il y a 5 ans
Encore merci pour votre réponse.
Le délai délai est de un mois. Sauf en cas de procédure judiciaire encours apparemment.
Merci encore Maître Bernard.
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire