Merci pour votre retour,
Concernant la "fraude", quelles seraient les peines encourues ? mise à part le fait d'être contraint de basculer dans le régime réel ?
Merci
il y a 5 ans
Maître Christel BRANJONNEAU |
Bonjour,
En droit fiscal, les pénalités encourues pour mauvaise foi (oubli volontaire) s'élèvent à 40 % des impositions rehaussées et à 80 % en cas de manœuvres frauduleuses (tactiques visant à tromper l'administration fiscale).
Si l'administration fiscale détecte un comportement frauduleux, elle peut engager des poursuites pénales après avis de la Commission des infractions fiscales. Vous risquez alors (en plus des sanctions fiscales) 500 000 € d'amende et 5 ans d'emprisonnement.
En outre des intérêts de retard peuvent par ailleurs vous êtes appliqués, à hauteur de 0,20 % par mois de retard.
Pour votre information, le délit général de fraude fiscale est une infraction unique mais elle peut revêtir de nombreuses formes :
- l'omission volontaire de déclaration dans les délais prescrits ;
- la dissimulation volontaire de sommes sujettes à l'impôt ;
- l'organisation d'insolvabilité ;
- soit enfin, tout autre moyen frauduleux.
Il a admis que le caractère délictueux des dissimulations était établi dans le cadre d'un décalage d'un exercice sur l'autre de certaines des recettes réalisées par un exploitant agricole qui, pour rester au régime forfaitaire d'imposition, a souscrit une année sur deux des déclarations de recettes inférieures à 500 000 F (Cass. crim., 21 juin 1982, n° 81-93759 et Cass. crim., 19 novembre 1984, n° 83-93366) ;
Bien cordialement
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire