Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Anne Cecile MAURY
Contacter
Anne Cecile

Accusé coups et blessures 10 j itt
Sujet (Cloturé) initié par Sylvie, il y a 5 ans - 6566 vues

Bonjour,
Mon conjoint a fait un appel de phare malheureux sur la route, qui a rendu furieuse la femme qui conduisait la voiture devant lui, alors que l’appel ne lui était pas destiné. Elle a eu un comportement dangereux en donnant des coups de freins, il l’a doublé en essayant de signifier par gestes que l’appel de phares ne lui était pas destiné, mais rien à faire. La personne l’a suivi 15 km sur le périphérique en faisant plein de signes obscènes dans le rétro. Il a pris peur en se demandant si elle allait le suivre jusqu’à son domicile, et finalement s’est arrété pour tenter une explication; la personne est arrivée vers son véhicule sans qu’il n’ait eu le temps de sortir, l’a insulté, lui a craché dessus, et a donné des coups par la fenêtre ouverte. Il a voulu ouvrir la portière pour se déplier et calmer le jeu, mais se l’ai prise dans la joue. La femme toujours en furie lui a donné un coup de poing dans le ventre, elle avait le poing fermé et il a eu peur qu’elle ait un couteau, elle semblait vraiment dans un état bizarre. Il a eu peur, et hélas, dans un mouvement réflexe, il a poussé la portière violemment, qui lui est arrivée dans la figure. Le soir même il apprenait qu’elle s’est fait prescrire 10 jours d’Itt, ce qui semble énorme. Lui a profité d’un moment où elle se touchait le visage pour repartir et aller porter plainte pour agression, sans savoir qu’elle faisait de même avec Itt à l’appui. Mon conjoint n’a aucun passé violent ni autre, à 50 ans et une conduite irréprochable depuis 30 ans alors qu’il passe sa vie sur la route. Par ailleurs, lors de son dépôt de plainte, il a signalé que la portière qu’il a lui aussi reçu dans l’oreille lui avait réveillé une douleur, qui date d’un accident de voiture dont il été victime il y a longtemps, et pour lequel il a un petit handicap reconnu (7%), il est convoqué par le médecin légiste pour constat dans 5 jours, mais honnêtement, la douleur est passée.
Que va t’il se passer pour lui, 10 jours d’Itt c’est énorme et il en est bien désolé, mais effectivement il a eu ce mouvement réflexe et s’en veut, pour autant, il s’est trouvé face à une femme vraiment déterminée à régler ses comptes et suffisamment agressive pour qu’il ait vraiment eu peur qu’elle soit armée pour être aussi offensive; il n’a d’ailleurs même pas regardé si il y avait des témoins, son but étant d’aller à la gendarmerie au plus vite.; depuis 3 jours c’est le stress de savoir ce qu’il va se passer: blessures volontaires ou involontaires? A quelles sanctions s’attendre? Quelle ligne de défense pour expliquer son geste, alors que c’est un homme et qu’effectivement il aurait du maîtriser son geste?
Merci de vos réponses
Sylvie
Trouvez votre avocat droit pénal
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour
Au vu de ce que vous décrivez, la légitime défense pourrait être invoquée.
Il faut toutefois attendre de connaître les suites qui seront données par le procureur de la république et de connaître les déclarations de la personne pour établir un axe de défense.
En l état l infraction susceptible de lui être reprochée est violence volontaire avec une itt supérieure à 8 jours.
La femme quant à elle pourra également être poursuivie pour violences volontaires dont l itt sera déterminée avec le certificat du médecin
Espérant avoir répondu à votre question
Cordialement
Sylvie
Merci, vous avez répondu à ma question, en attendant d'en savoir plus effectivement sur sa déclaration. merci en tous cas de la rapidité et clarté de la réponse.
très bonne journée,
cdlt
il y a 5 ans
Sylvie
Bonjour,
Je complète mon message car quelques questions nous tracassent sur la situation évoquée plus haut.
Mon conjoint n’a pas contacté d’avocat à ce jour, et n’est donc pas officiellement informé de la plainte contre lui. La personne n’a signifié son dépôt de plainte (et les 10 j d’Itt qu’elle a du faire faire par son médecin de famille puisque l’ITT a été connue le jour même) qu’auprès du patron de mon conjoint; dans le mail qu’elle lui a envoyé, elle passe sous silence le fait d’avoir suivi mon conjoint sur 15 km, ce qui sera sans doute sa ligne de défense, et qui évidemment change tout.
Du coup, mon conjoint est retourné à la gendarmerie pour demander que les vidéos du périphérique nantais soient consultées, mais il semble qu’elles ne soient conservées que peu de temps. (??)
Mes questions: compte tenu des temps d’enquête toujours un peu long, est-ce que la gendarmerie sera dans les délais pour récupérer ces vidéos ou est-ce qu’il vaut mieux prendre un avocat dès à présent pour appuyer cette demande qui apparaît comme urgente? Quels autres recours si ces bandes vidéos ne peuvent être récupérées? ( par chance. Le véhicule de mon conjoint est reconnaissable car sérigraphié). Plus globalement, à quel moment est il judicieux de prendre un avocat, dès à présent ou à réception de la plainte de la partie adverse?
Par ailleurs, mon conjoint a vu le médecin légal, demande qu’il avait formulé au moment du dépôt de plainte, mais le médecin n’a émis aucun retour verbal (il a évoqué sa mâchoire douloureuse mais surtout son stress depuis): quand et comment connaîtra t’il son avis? Il semble que la personne qui l’accuse ait su le jour même qu’elle aurait 10 j d’Itt: le parcours entre médecin légal et médecin de famille ne semblent pas être les mêmes en terme de durée de »retour », ont-ils la même valeur « légale »?
Est-il possible de faire un recours pour que la personne soit vue par un médecin légal à son tour? il semble qu’elle ait eu une dent déplacée- toujours selon ce qu’elle a dit au patron de mon conjoint, mais cela semble énorme 10 jours pour une dent déplacée? Stress également?).
Pour finir, mon conjoint a constaté que la carrosserie du véhicule était enfoncée là où elle a frappé dans sa furie avant de le frapper: son patron parle de faire un constat avec la personne: est-ce que cela peut aider à faire la démonstration qu’elle était dans un état d’agressivité incroyable et que c’est bien elle qui est venue « attaquer »?
Merci de vos retours, si bien sûr ces questions peuvent trouver réponse.
Sylvie
il y a 5 ans
Bonjour,

Seul le service de médecine légale peut fixer l'ITT qui détermine l'infraction pénale. Donc si cette dame a déposé un simple certificat médical, cela est insuffisant.
En outre, le certificat médical est transmis au service de gendarmerie et est intégré dans la plainte donc c'est normal que votre conjoint n'en soit pas informé. Aucune copie n'est donnée.
Pour consulter un avocat, votre conjoint pourra solliciter sa présence s'il est convoqué pour être entendu en audition libre. L'avocat, au stade de l'enquête préliminaire, ne peut pas faire de demande d'actes et donc solliciter que les vidéos soient réquisitionnées.
Espérant avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement
il y a 5 ans
Sylvie
Merci beaucoup pour cette réponse, plutôt rassurante en l’état. Merci plus globalement pour ce service énorme que vous rendez sur ce système de questions/réponses, qui bien sûr ne valent pas un conseil direct, mais qui permet en tous cas d’y voir plus clair dans des moments où le stress rend fébrile...
Bonne journée,
il y a 5 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Fermer X

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
127 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
108 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
31 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
17 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
10 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je viens d’avoir une discussion sèche avec le cpip d’abstreinte . j’ai les justificatifs de mon alarme ( rendez vous médical) . elle m’a dit qu’il...
Résolue par Maître Cassé
Mesdames messieurs je me permets e vous envoyer ce message pour vous demander comment ça marche pour la carte de résident 10 ans je suis...
Résolue par Maître DIARRA
Peut-on accompagner sa compagne ou son compagnon pendant son audition libre ? et si cette personne est considérée comme personne handicapées...
Résolue par Maître DIARRA
Je soupçonne un auto entrepreneur d usurper l identité d un autre.et de m.envoyer un devis avec le nom d un autre. il me demande un acompte sur un...
Résolue par Maître Cassé
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer