Bonjour,
C'est le fait qu'il n'y ait pas le terme "exclusivité" dans les textes qui vous trouble ?
Vous avez tous les textes, il faut juste les lire correctement : le droit c'est avant tout du français et de la logique.
Comme vous le dite vous même, l'article L221-1 du COJ, dispose que "Le tribunal d'instance connaît en première instance des affaires civiles qui lui sont attribuées par la loi ou le règlement en raison de leur nature ou du montant de la demande."
Ce texte pose donc le principe selon lequel le TI sera compétent soit en raison du montant de la demande, soit en raison de la nature de la demande.
L'article R. 221-37 vient préciser que :
"Le tribunal d'instance connaît, en dernier ressort jusqu'à la valeur de 4 000 euros et à charge d'appel lorsque la demande excède cette somme ou est indéterminée, des matières énumérées au présent paragraphe".
C'est donc très clair : les articles r. 221-38 et s. viennent lister les matières qui relèvent de la compétence du TI de par leur nature, et l'article R. 221-37, en ne fixant pas de montant maximal, vient confirmer qu'il n'y a pas de limite de montant pour ces matières.
Ces textes sont parfaitement clairs et ne nécessitent pas d'interprétation. Le Juge les connait par coeur, tous comme les avocats, ces textes étant utilisés tous les jours sans difficulté.
Vous pouvez donc être sûr de vous.
Cela étant, vous êtes à l'évidence très néophyte de la chose juridique. Je ne peux donc qu'attirer votre attention sur le fait que même devant le TI, il est très fortement conseillé de se faire assister par un professionnel du droit.
Bien cordialement,
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire