Merci pour votre réponse maitre, mais sur l’ordonnance pénale il est indiqué que « je peux former opposition dans un délai de 30 jours à compter du lendemain de la date d’envoi de la présente lettre.
J’ai été notifié le 9 octobre 2019 est-ce que je peux toujours former opposition ?
Car sur internet il est indiqué que c’est à compter de la date de notification mais j’ai appelé le 3939 qui m’a dit que je devais me fier à ce qu’il y avait écrit sur la lettre et sur la lettre il est écrit comme je l’ai dit plus haut que je peux former opposition à compter du lendemain de la date d’envoi.
Cordialement
il y a 5 ans
Voici ce que dit l'article 527 du code de procédure pénale
Le prévenu peut, dans un délai de trente jours à compter de la date d'envoi de la lettre ou de la date à laquelle le procureur de la République a porté l'ordonnance à sa connaissance, former opposition à l'exécution de celle-ci.
A défaut de paiement ou d'opposition dans le délai ci-dessus, l'amende et le droit fixe de procédure sont exigibles."
Toutefois, s'il ne résulte pas de l'avis de réception que le prévenu a reçu la lettre de notification, l'opposition reste recevable jusqu'à l'expiration d'un délai de trente jours qui courent de la date à laquelle l'intéressé a eu connaissance, d'une part, de la condamnation, soit par un acte d'exécution, soit par tout autre moyen, d'autre part, du délai et des formes de l'opposition qui lui est ouverte.
Le dernier délai était le 7 novembre pour moi.
cordialement
il y a 5 ans
D’accord encore merci Maitre .
C’est ma dernière question .
La date d’envoi sur l’enveloppe envoyée en recommandé est le 04/10/2019 et j’ai récupéré la lettre recommandée le 9/10/2019.
Je pensais donc que j’avais jusqu’au 9 novembre, soit demain pour former opposition car du 9 octobre au 9 novembre cela fait 30 jours.
Que puis-je faire ?? Car je pensais que j’avais jusqu’à demain pour faire opposition.
Et concernant les amendes datant de 2015 et 2016 auxquelles me condamne l’ordonnance pénale d’octobre 2019 est-elle valable étant donné que les amendes datent de 2015 et 2016 ??
Cordialement
il y a 5 ans
Entre le 9 octobre et le 9 novembre, il y a 32 jours.
Vous pouvez toujours faire opposition, mais il y a un risque évident qu'elle soit déclarée irrecevable.
En principe, avant de rendre sa décision le juge examine le dossier et peut exiger la tenue d'un débat contradictoire.
Je ne peux vous dire, si vos amendes sont ou non prescrites car il faudrait avoir la procédure pour déterminer le dernier acte de poursuite.
Bon courage
Cordialement
Je vous dis un grand merci maître !
Très bonne journée à vous !
Cordialement
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire