Bonjour,
Comment votre associé entend "reprendre" l'activité de la SAS avec sa SASU ? Par une cession de fonds de commerce ou en laissant mourir la SAS ?
En tant que président de la société, vous pouvez tout à fait régler les dernières créances de la société, puis convoquer une assemblée aux fins de liquidation amiable.
Cependant le mode opératoire de votre associé laisse à penser à une cession de fonds de commerce déguisée.
Je me tiens à votre disposition pour échanger sur ce dossier de vive voix,
Bien cordialement,
il y a 4 ans
Bonjour,
il souhaite que nous laissons la SAS ouverte 2 a 3 mois après mon départ ( 31/12) pour la laisser mourir à l'amiable .
il veut créér une SASU pour reprendre les salariés , ( certains ) fournisseurs etc..
Or ces méthodes de gestion sont plus que discutables et comme je quitte le 1er Janvier et reprends mon magasin , j'accepte de clôturer et régler les créances
Je crains qu'il ne fasse pas toutes les démarches et donc retrouver de nouvelles créances après mon départ dans la SAS.
Bien sur il ne veut pas la dissolution ni administrer la liquidation amiable pour se protéger .
Puis pour faire bien, procéder à la dissolution au 31/12 pour bien clarifier qu'au 1er Janvier , je n'ai plus rien a voir avec sa gestion , ou démissionner au 31/12
Merci
il y a 4 ans
Bonjour,
Le problème est qu'en faisant cela vous videz la société de ses actifs.
N'est-il pas possible de négocier la cession de vos parts ou la cession du fonds de commerce ?
Bien cordialement,
il y a 4 ans
Bonjour,
il s'agit de gérance mandat, donc nous n'avons pas de fond de commerce,
il refuse la cession des parts, et passer président de la sas
Est ce qu'en tant que président , une démission puis convocation d'une assemblée pour nommer le nouveau président , ne le conduirait pas à maintenir la structure plutôt que tout recréer avec le même personnel et fournisseurs.
Quelle conséquences après le 1er Janvier ( je ne serai plus là ) s'il ne fait pas toutes les démarches administratives correctement ( donc laisser des choses liées a la SAS alors que ce ne devrait plus être le cas )et que les fournisseurs avec lui..
C'est pour cela que je souhaite vraiment mettre un terme au 31/12 pour clarifier les choses mais comment formaliser cela .. Dissolution ( qui acterait cela )?
A compter du premier Janvier il est sensé avoir créé sa nouvelle structure et avoir réintégré les salarié et transféré tous les fournisseurs ( c'est la que je doute car il me l'a prouvé pendant toute cette année d'activé ) ..
vous comprendrez que je ne veux pas subir sa future mauvaise gestion après mon départ.
Merci bcp pour votre temps
Merci
il y a 4 ans
Bonjour,
Tout d'abord, il convient d'examiner les statuts de la société afin que vous respectiez d'éventuelles formalités de démission (formalisme de la lettre de démission, délai de préavis, ...), et d'étudier d'éventuelles clauses relatives à la vacance de la présidence.
Ensuite, vous pouvez démissionner et convoquer une assemblée aux fins de nomination d'un nouveau président, à défaut de quoi il faudra nommer un administrateur provisoire (en justice).
L'optique, pour votre co-associé, de voir un tier s'occuper de la gestion de la société peut être un argument en faveur d'une solution amiable, puisque personne n'a intérêt à ce qu'un administrateur provisoire soit nommé.
Je vous laisse me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans vos démarches,
Bien cordialement,
il y a 4 ans
Maître Christel BRANJONNEAU |
Bonjour
Il est nécessaire d’avoir une stratégie un peu plus agressive et de mettre votre associé au pied du mur.
Tout d’abord afin d’éviter que votre responsabilité soit engagée, je vous conseille de régler l’ensemble des dettes que vous avez engagé au cours de votre mandat.
Avant la fin de l’année il sera nécessaire de convoquer une assemblée générale avec pour ordre du jour la dissolution de la société et ce en raison des projets de chacun des associés.
À défaut de décision prononçant la dissolution de la société, il conviendra d’indiquer lors de l’assemblée générale que vous démissionner de vos fonctions du président et engagerait toute procédure judiciaire aux fins de nomination d’un administrateur provisoire chargé de gérer et de dissoudre la société.
Il faut que les intentions de votre associé et surtout ses manœuvres soit mentionnées aux termes d’un procès-verbal et ce pour éviter que votre responsabilité soit engagée ultérieurement.
Faites-vous assister par un avocat spécialisée dans les conflits entre associés.
Bien cordialement
Cliquez ici pour ajouter un commentaire