Bonjour Maître Dahan,
Je vous remercie chaleureusement d'avoir pris de votre temps pour m’accorder une réponse.
En ce qui concerne le délai de la procédure, s'il respecte apparemment les délais habituels et qu'il reste hors prescription, je considère néanmoins qu'il m'est largement défavorable. En effet, les sanctions prises à l'époque des faits m'ont été salutaires: j'ai fait le nécessaire pour garantir ma réhabilitation: arrêt total de consommation, aide au sevrage, changement de fréquentation et mise en place d'une hygiène de vie. Ainsi, plus de 2 ans après les faits, je suis prête à prouver, analyses à l'appui, que je ne consomme plus, j'ai changé de vie et je suis employé à un poste plein d'avenir pour lequel mon permis est indispensable. Me le suspendre constituerait donc, comme vous l'indiquez, une double peine.
Quant à mes maladies auto-immunes, je n'ai aucune contre-indication à la conduite, dès lors que je ne roule pas sous l'emprise de médicaments proscrits.
Je ne me cherche pas d'excuses faciles; rien ne justifie de déroger à la la loi qui est la même pour tous. Je suis consciente que la consommation de cannabis est un délit, qu'elle ne fais pas de différence entre un usage récréatif et un usage thérapeutique, qui n'est pas reconnu actuellement, et donc qu'aucune ordonnance médicale ne me soustrait aux sanctions prévues. Cependant, je me demandais, si, un juge qui étudierait mon dossier au tribunal correctionnel, ne pourrait pas éventuellement tenir compte des raisons expliquant ma consommation et du fait que, bien que je ne sois pas passé par des protocoles de soins reconnus, j'ai décidé d'être suivi en centre hospitalier, en consultations contre les douleurs chroniques, pour trouver de meilleures alternatives et accompagner mon sevrage dans le temps.
Si la sentence prévoit une suspension de permis, vous évoquez la possibilité de solliciter un aménagement de ma peine. Pour se faire, dois-je nécessairement refuser l'ordonnance pénale délictuelle? Si oui, je devrais aller au tribunal correctionnel:
a) ai-je des risques d'obtenir une peine plus lourde?
b) combien vont me coûter les frais de justice et les honoraires d'avocat dans le cadre de cette procédure?
Je vous remercie d'avance pour l'attention accordée à ces questions subsidiaire, je vous souhaite une excellente journée et sachez que j'ai beaucoup d'admiration et de respect pour le travail que vous faite car on dit que "nul n'est censé ignorer la loi" mais il n'est pas aisé de la connaître!
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire