Cher Monsieur,
Vous décrivez une situation qui n'est pas conforme à la norme d'hygiène pour les immeubles collectifs neufs.
Le local à poubelles doit être fermé et séparé.
Chaque règlement d'urbanisme prévoit des règles particulières. Mais au minimum le Code de la Construction et de l'Habitation impose (Art. R111-3 CCH) :
- un local clos et ventilé pour le dépôt des ordures ménagères avant leur enlèvement.les locaux à poubelle
En complément, le Règlement sanitaire départemental type publié en 1978 impose comme norme minimale pour le local à poubelle: (Art 78 du RSDT 7
- portes permettant une fermeture hermétique,
- parois ou revêtements imperméables et imputrescibles et maintenus comme tels,
- solution empêchant l'intrusion des insectes et rongeurs, (pas de ventilation passive)
- point d'eau permettant le lavage du local et un point d'évacuation des eaux
Le tout afin d'empêcher qu'aucune odeur ni émanation gênante ne puisse pénétrer dans les locaux d'habitation
Par ailleurs, le local à poubelle d'un immeuble neuf (après 78à ne doit pas permettre de communication directe avec les locaux affectés à l'habitation, au travail, au remisage de biens des occupants (vélos, poussettes...), à la restauration, ou à la vente de produits alimentaires.
La norme considère que lorsque la configuration de l'immeuble ne permet pas la création d'un local à poubelles, les bacs à ordures peuvent être installés à l'emplacement le moins gênant pour les occupants (sauf dans les lieux d'accès aux cages d'escaliers). Un point d'eau et une évacuation des eaux usées doivent alors être aménagés pour permettre de les nettoyer.
Mais dans le cadre d'un immeuble neuf, le local devait être prévu à la conception.
En clair, le concepteur de votre immeuble est en défaut et vous pouvez le poursuivre pour le contraindre à mettre l'immeuble aux normes.
Cette action relève normalement de la copropriété, et vous pouvez demander une résolution spéciale à voter sur ce point.
Si la Copropriété est défaillante vous pouvez agir seul et faire condamner la copropriété à vous indemniser les frais de procédure et le préjudice d'agrément subi.
En cas d'échec vous pouvez demander à la Mairie d'imposer la mise aux normes. C'est plus brutal et plus coûteux pour la coprop.
A votre disposition pour vous assister dans ces démarches.
Vous pouvez me contacter en direct.
Cordialement