Sujet initié par Camilledjeg, il y a 4 ans - 3552 vues
L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour, Dans le cadre du complément de mon entreprise dejà existante, je souhaite récupérer et customiser des vêtements ( ajout de dentelle , boutons, modification d'un vêtement etc) de seconde main, dans le but de me développer en "upcycling". Dans quelle mesure puis je enlever une étiquette de marque et la remplacer par la mienne? Dois je justifier quelque part les modifications effectuée sur un vêtement? Merci beaucoup pour votre réponse
Chère Madame, Vous n'avez pas le droit d'ôter l'étiquette de marque d'un premier vêtement. En faisant cela vous commettriez un délit de contrefaçon de modèle. Au contraire, vous devez apposer votre étiquette en complément et bien indiquer que vous avez modifié le modèle original. Cordialement
Bonjour et merci beaucoup ! Spontanément c'est ce que je pensais, mais en contactant l'INPI , on me répond qu'au contraire si je modifie un vêtement je dois enlever la marque initiale , indiquer les modifications apportées et ajouter une autre étiquette. Pour ma part je pensais ajouter une étiquette sur laquelle serait écrit " Valorisé par (ma marque), pièce unique de seconde main ". Qu'en pensez vous?
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.