Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Bon de commande signe avant prise de mesures cuisine
Sujet initié par Sissi62136, il y a 5 ans - 4507 vues

Bonjour,
Afin de bénéficier d'une offre "alléchante" qui n'était proposée que si je signais de suite, j'ai signé un bon de commande AVANT LA PRISE DES MESURES de ma cuisine. Le cuisiniste a travaillé sur le plan de ma maison sachant que des cloisons allaient être supprimées.
Cinq jours plus tard, après avoir constaté des irrégularités, j'ai demandé l'annulation du bon de commande. Après plusieurs LRAR, il a fini par l'annuler mais refuse de me restituer l'acompte de 2.645,00 €.
Il ne m'a pas remis le détail de la cuisine : j'ai seulement le montant global. Sur le plan, j'ai constaté que la plaque "gaz" était encastrée dans un plan de travail de 60 cm de profondeur alors que tous les fabricants d'électroménager précisent, sur leurs catalogues, qu'une plaque gaz doit être encastrée dans un plan de travail de 65 cm minimum, voire 70 cm, afin d'éviter les brûlures sur le mur. Les cloisons de ma maison étant en placo, j'ai pris l'initiative d'annuler ma commande, de peur d'avoir très vite des problèmes. De plus, il m'aurait été impossible d'utiliser, en même temps, les 4 brûleurs, faute de place.
Un cuisiniste compétent se doit de ne pas ignorer un tel "détail" de sécurité !!!
Je n'ai plus aucune confiance en ce cuisiniste, en l'occurrence AVIVA CUISINES à FOUQUIERES LES BETHUNE, Pas de Calais. D'autant que j'ai fait intervenir, en son magasin, la Répression des Fraudes qui a constaté que le "détail des meubles, électroménager, sanitaire, pose, livraison" figurait bien dans mon dossier. Or, je n'ai rien eu dans ce sens, d'où ma demande d'annulation. De plus, il s'avère que les 7 pages qui composent ce fameux "détail" ne sont paraphées ni de ma main, ni de la sienne, contrairement à ce qu'il prétend.
Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour vos renseignements.
BONNEE ANNEE A TOUS !
Laurence BEAUMONT.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chochoy
Bonjour,

Vous avez pris la bonne initiative en envoyant plusieurs LRAR afin d'expliquer la situation et de demander le remboursement.

Les détails de l'annulation et du remboursement de la vente doivent figurer dans votre contrat / bon de commande. Le professionnel doit vous remettre le détail de votre " acompte ". Cependant, un professionnel n'est pas obligé de rembourser un acompte versé en cas d'annulation de vente par l'acheteur. Si aucun élément n'a été livré, ni aucune prestation de service effectuée par le vendeur, vous devez vous faire rembourser les sommes qui ne sont pas comprises dans l'acompte.

Dans votre cas, la non conformité des biens commandés ainsi que les constatations effectuées par la Répression des Fraudes devraient être en votre faveur.

Pour aller plus loin, je vous conseille de faire appel à un avocat qui se chargera d'étudier votre dossier et vous expliquera la marche à suivre. Avec plaisir, nous pouvons nous entretenir à ce sujet.

Vous pouvez me contacter en message privé ou via mes coordonnées indiquées sur mon site internet, via mon profil.

Merci de m'indiquer que j'ai répondu à votre question. À bientôt
Sissi62136
Bonjour Maître et merci pour une réponse aussi rapide.
J'ai signé le bon de cde au cours d'un seul et unique rendez-vous. Mon passage spontané au magasin, six jours plus tôt, n'a servi qu'à informer le vendeur de mes desiderata.
J'ai fourni le plan de l'architecte datant de 1984 ; des cloisons devant être abattues, le vendeur m'a fait signer un bon de commande sans les mesures définitives. Tout ce qu'il souhaitait était d'obtenir un acompte pour être certain de me tenir et de remanier l'implantation une fois les cotes relevées par ses soins, postérieurement à la signature et par-là même essayer de rallonger la facture...
Excellente année 2020 !!!
Laurence BEAUMONT.
il y a 5 ans
Chochoy
En l'état actuel des informations, je ne peux vous répondre davantage. N'hésitez pas à me contacter afin d'étudier votre dossier si vous le souhaitez.

Merci de m'indiquer que j'ai répondu à votre question.
#Meilleure réponse
il y a 5 ans
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
54 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
20 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
4 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
3 problèmes résolus*
5
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer