Merci pour votre proposition.
Je connais cette procédure, mais elle m'oblige à payer la totalité des indemnités comme lors d'un licenciement. Or, ma salariée prenant l'initiative du départ, ce qui ne m'arrange pas, je souhaite ne lui régler qu'une partie de ses indemnités de licenciement. Cela me semble équitable vu que c'est elle qui prend l'initiative de son départ.
C'est pour cela que j'envisage une transaction.
Mais je ne connais pas bien les modalités de fonctionnement d'une transaction.
Merci.
il y a 5 ans
Cher Monsieur,
Je comprends.
Hélas, non, vous ne pouvez pas rompre le contrat par le biais d'une transaction.
Une transaction n'est pas un mode de rupture du contrat de travail. Elle ne peut que régler un différend sur l'exécution ou la rupture du contrat de travail mais jamais acter de la rupture du contrat même si les deux parties sont d'accord.
Donc, vous ne pouvez que choisir entre les modes de rupture existant : démission, licenciement, prise d'acte, résiliation judiciaire.
Puisque c'est votre salariée qui souhaite quitter son emploi, la solution est la démission qui lui permettra de commencer dans son nouveau poste.
Si votre salariée démissionne, elle vous doit un préavis et donc sera payée durant ce préavis.
Les indemnités de licenciement sont dues lorsque c'est l'employeur qui souhaite rompre le contrat, pas si c'est le salarié, ce qui est assez logique.
Sentiments dévoués.
(Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton "Résolu". En vous en remerciant.)
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire