La concurrence : sujet de science de gestion en 1er stmg
Sujet initié par mathis, il y a 4 ans - 1567 vues
Bonjour, pour mon sujet de science de gestion pour le bac j'ai un oral de science de gestion et j'ai choisi comme sujet "la concurrence entres les entreprises" j'avais une question Y'a t-il plusieurs types de concurrences entres les entreprises? en attente de votre réponse
Oui, bien sûr. Vous pouvez distinguer la concurrence "légale", celle "illégale" car interdite la loi, et enfin la concurrence dite "déloyale" qui n'est pas illégale mais qui donne droit à dommages et intérêts.
La concurrence légale est la situation normale, voulue par le principe du libéralisme économique : liberté d'entreprendre et compétition libre et non-faussée entre les entreprises.
La concurrence illégale est celle faite par des entreprises qui faussent le jeu normal de la concurrence (ex : en signant des accords sur les prix, ou en se partageant un marché à plusieurs…). Elle est interdite par les lois économiques de la plupart des pays, dont la France, et les pays de l'Union Economique. Elle peut aussi relever d'une situation d'abus de position dominante.
La concurrence déloyale est celle légale commise par une entreprise qui essaye de voler les informations confidentielles ou l'immage commerciale … d'une entreprise.
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.