Bonjour,
Effectivement, face à une difficulté dans l'exécution d'un jugement (qu'il soit prud'homal ou non), il convient de saisir le Juge de l'exécution (Tribunal Judiciaire) et non pas le Conseil de prud'hommes.
Je rejoins sur ce point la position de l'avocat de votre adversaire.
Si j'ai répondu à votre question, merci de cliquer sur le bouton "résolue".
Bien Cordialement,
il y a 5 ans
Bonjour Maître,
l'article L213-6 stipule que le JEX est compétent en cas de litige dans l'exécution forcée.
Dans mon affaire, je suis dans l'impossibilité de déclencher une exécution forcée afin de recouvrir le net à payer du aux erreurs dans le calcul des charges salariales;
malgré les erreurs évidentes, les huissiers refusent d'engager leur responsabilité dans le recouvrement car je n'ai aucune qualification comptable.
il y a 5 ans
Mon confrère a raison et les huissiers ont tort. Désolé.
La compétence du conseil des prud'homme purge tous les litiges entre le salarié et l'employeur. Il n'est pas possible d'en recréer un nouveau.
Vous avez à présent un problème qui n'est que dans l'exécution du jugement.
Vous n'êtes pas comptable, mais vous avez la possibilité de contrôler manuellement les taux appliqués par votre employeur.
La somme des déductions + salaire net devant amener à la totalité du brut.
Cordialement
il y a 5 ans
Bonjour,
Aux salariés qui seraient dans une situation similaire à la mienne, je confirme que les huissiers ont raison et les avocats ont tort.
En effet, la cour d'appel de Reims dans son arrêt RG n°22/01622 rendu le 10 janvier 2023 écrit :
Dit que la demande de remboursement d'un indu pour trop-versé initialement présentée par la SARL Goedert-Dumont ne relève pas de la compétence du juge de l'exécution mais bien uniquement de celle de la juridiction prud'homale.
L'intégralité de l'arrêt est visible avec le moteur de recherche JUDILIBRE qui est utilisable dans la page internet courcassation
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire