Chère Madame,
En tout premier lieu, l'allaitement est certainement un droit, mais c'est surtout votre choix personnel. Du jour où vous avez repris le travail, vous acceptez les contraintes du poste, étant précisé que votre enfant peut très bien être nourri au lait maternisé. C'est désolant et détestable à entendre pour une mère mais c'est la réalité de la vie en entreprise.
En revanche, vous exprimez une situation de surcharge professionnelle. Vous vous retrouvez seule à faire le travail de deux postes.
Cette situation est inadmissible.
Elle vous met clairement en péril physiologique et psychique. Le risque psychosocial et d'accident du travail consécutif au surmenage est réel.
Je vous recommande donc d'écrire (en RAR) à votre employeur pour lui dénoncer la situation de sous-effectif et de surmenage que vous subisses depuis le départ de votre collègue. Une fois ce courrier émis, l'employeur aura l'obligation de chercher avec vous une solution.
Par ailleurs il convient de vous préserver.
Vous indiquez travailler 7h/jours sur 5 jours soit 35h. Ce n'est donc pas un pb de temps de travail mais de surmenage.
En ce qui concerne les heures supplémentaires, tant qu'elles ne sont pas demandées par l'employeur vous n'avez effectivement pas à prendre l'initiative d'en faire. Si vous n'avez pas fini vos tâches à 18h00 il est normal de les reporter au lendemain, compte tenu du sous-effectif.
Tout ceci pour vous préciser que vous avez raison et que votre employeur a tort, et que vous avez très fortement intérêt à vous faire assister avant même de faire quoi que ce soit.
Par ailleurs compte tenu de la situation et de la tournure des événements je vous recommande de souscrire une protection juridique qui couvre le risque de droit du travail car il est très probable que cette situation de surmenage évolue vers un contentieux avec l'employeur et potentiellement un licenciement à terme.
Si vous souhaitez être assistée dans vos démarches, vous pouvez me contacter en privé.
Cordialement
Ariel DAHAN, Avocat
#surmenage #sureffectif #protection du salarié
il y a 5 ans
Merci cher Maître, pour votre réponse l employeur doit donc me demander à l avance, de faire des heures supplémentaires et non pas a 18H00 de resté car il y a X ou Y problème.
il y a 5 ans
Tout dépend de la situation.
Il n'y a pas de règle précise.
Mais les heures supplémentaires sont nécessairement à la demande de l'employeur, et ce n'est pas une faute de les refuser.
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire