Je vous conseille de faire tout de suite une reconnaissance anticipée et de faire noter par l’officier d’état civil qu’il y a un désaccord sur le choix du nom.
De cette manière, si vous l’avez faite en première, votre enfant portera votre nom et vous pourrez par la suite accoler celui du père si vous le souhaitez.
Dans mon cas cela a fonctionné, avec simplement une frayeur car je n’avais pas mentionné le désaccord. Je précise que je ne suis pas très sûr que le mention d’un désaccord soit indispensable, c’est ce que m’avait dit une juriste mais je n’en ai pas eu besoin.
Je vous conseille cela car si Papa change d’avis et finis par reconnaître l’enfant, vous aurez au moins le choix du nom (afin que Monsieur n’impose pas le sien).
Aussi dès qu’il le reconnaîtra il aura l’autorité parentale(si cela est fait avant les 1 ans révolus), donc le droit de le voir. Mais ce n’est pas une obligation tant qu’il n’y a pas de droit de visite homologuée ou décidé par le juge des affaires familiales.
Comme le disait l’avocat juste avant il s’agit d’un nourrisson, donc dans un premier temps pas de garde « alternée » (je suppose), une avocate m’avait expliqué que les juge prennent en compte le rythme du bébé, son alimentation (allaitement). Les magistrats voient l’intérêt de l’enfant, pas des parents. Tant que vous faites les choses dans l’intérêt de votre enfant il n’y a pas de soucis.
Je précise ne pas être avocate, mes conseils sont à prendre avec des pincettes, je peu tout à fait faire erreur. Orientez vous vers une maison du droit ou une permanence juridique pour faire le point.
Courage à vous
il y a 5 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus