Bonjour Madame,
La mauvaise nouvelle est que oui il est en récidive.
La bonne nouvelle : la rétention du permis de conduire est une possibilité, pas une obligation. Dans votre cas il ne peut pas y avoir de rétention (matérielle) puisqu'il ne l'avait pas ce qui n'empêche pas que la rétention aurait pu être décidée avec obligation de présenter le permis dans les 24 heures.
Néanmoins, il ne devrait pas tarder à se voir notifier le document 3F (l'arrêté préfectoral de la suspension administrative de conduire) car il est tout à fait possible que le préfet en l'absence de rétention prononce la suspension, et bien au delà des 72 heures de rétention.
Ce que vous devez faire ? Attendre une convocation, pour le moment il peut conduire en l'absence de notification, cela ne fait qu'une semaine, vous devriez avoir un retour dans les semaines à venir.
Tant que rien en lui a été indiqué il peut conduire et reprendre ses activités, sauf que i il a un contrôle et bien il sera en infraction de non présentation du permis de conduire qui est une contravention de 35 euros, il aurait du depuis longtemps déclarer la perte de son permis...
Pour info : récidive = annulation de plein droit du permis et confiscation obligatoire du véhicule s'il en est propriétaire (peut-être est ce le moment pour lui de faire une donation de son véhicule dans ce cas...)
Merci de cliquer sur Résolu pour m'indiquer que j'ai répondu.
Bien à vous.
Merci Maitre pour ces réponses...Cependant est ce bien judicieux qu'il reprenne sa voiture étant donné que les forces de l'ordre lui ont bien spécifié qu'il avait une annulation de permis? Moi honnetement ca me fait peur et je prefere qu'il ne conduise plus meme si c'est difficile car il en a besoin pour son travail et que nous sommes dans une commune ou il n'y a pas de transports en commun.
Pour son permis il ne pensait pas l'avoir perdu, il pensait l'avoir dans son portefeuille. Il ne sait donc pas quand il l'a perdu ni ou.
Pour le véhicule, il n'en était pas propriétaire heureusement, c'est celui se son papa.
Cordialement
il y a 5 ans
Re bonjour,
Vous voulez dire une suspension dont vous ne m'aviez pas précisé que il lui avait été spécifié ce détail ... cependant, il n'a pas d'annulation sans décision judiciaire et pas de suspension sans imprimé 3F de la préfecture.
Je vous invite à contacter la préfecture pour savoir ce qu'il en est car dans ces conditions pas question de reprendre le volant sans savoir car pour le moment vous n'avez aucun document indiquant cette interdiction.
Bien à vous.
il y a 5 ans
Je ne sais pas effectivement si j'ai utilisé les bon termes.
La police lui a signifié oralement que comme il a été condamné il y a moins de 5 ans , il était en état de récidive et donc que sont permis allait être annulé. Mais il n'a aucun papier à ce jour lui indiquant qu'il est sous le coup d'une suspension ou d'une annulation.
Cordialement
il y a 5 ans
Oui ils ont indiqué que son permis serait annulé, et ce sera le cas. Mais il ne l’est pas encore. Seul le tribunal peut prononcer une annulation mais entre temps le préfet pourra prendre un arrêté de suspension de 6 mois le temps qu’il passe devant le tribunal. Ce qui devrait arriver dans les prochains jours voire semaines. Donc en l’état, il n’y a pas de suspension ni interdiction ni annulation. Il peut conduire sous réserve d’avoir son permis ou de payer l’amende si il ne le présente pas. Bien à vous.
il y a 5 ans
Merci beaucoup Maître pour vous réponse qui me permettent d'y voir un peu plus clair.
Cordialement
il y a 5 ans
Désolée de vous déranger de nouveau Maitre.
Nous venons de recevoir l'imprimé 3F notifiant à mon fils une suspension administrative de 6 mois et lui demandant de restituer son permis sous 8 jours.
Nous ne l'avons toujours pas retrouvé donc que devons nous faire?
Merci pour votre réponse
Cordialement
il y a 5 ans
Faites une déclaration de perte que vous leur ferez parvenir. Bien à vous.
il y a 5 ans