Sujet (Cloturé) initié par Virginie, il y a 4 ans - 2968 vues
Bonjour,
J'ai commandé un colis que je devais recevoir autour du vendredi 28 février dernier. Le lundi d’après, j’ai vérifié son suivi d’expédition à partir du numéro qui m’a été communiqué par le vendeur-site marchand (en Hong-Kong). Ceci indiquait que mon colis été livré or je n'ai rien reçu. J’ai adressé un m-el au vendeur pour qu’il me transmette une preuve de remise du colis, pensant que ceci se ferait contre-signature. N’ayant pas de réponse, j’ai relancé le vendeur qui m’a aidé à avoir plus de renseignements, soit que le colis a été déposé dans ma boîte aux lettres. J’ai ensuite contacté La Poste qui me confirme que le colis était livré, en me fournissant des informations sur ma boîte à lettre (numéro, couleur…). J’avais vérifié ma boîte aux lettres avant de signaler au vendeur n’avoir rien reçu et n’ai rien trouvé, à ce jour. Aussi, le colis a bien été pris en charge par La Poste sans que je le réceptionne. L’information dont dispose le site marchand est celle fournie par La Poste, que le colis a été livré et donc aucun nouvel envoie ou remboursement possible.
Que puis-je faire? A qui puis-je réclamer mon colis (ou remboursement) dans cette situation ?
En principe, il appartient à la société à qui vous avez acheté le bien de démontrer que celui-ci vous a été remis. A défaut, il leur appartient de le réexpédier ou de vous rembourser selon le type de bien. En effet, c'est le vendeur qui reste responsable de la livraison pour l'acheteur, peu important les fautes des livreurs. Je vous invite à faire une réclamation auprès de leur service client en lui demandant de vous répondre dans un délai de 8 ou 15 jours. Compte tenu de la valeur du bien et de la distance avec le site, il conviendra d'évaluer l'opportunité d'une procédure en cas de refus de leur part de procéder à l'un ou l'autre.
En cas de refus, et qu'une procédure semble disproportionnée au regard des enjeux, Ilest également possible de faire une réclamation par LRAR auprès du bureau de poste qui a 2 mois pour vous proposer une solution de remboursement si le colis n'est pas retrouvé entre temps. A défaut, il est possible de saisir le médiateur de la poste.
Espérant vous avoir répondu. Si tel est le cas merci de l'indique comme "résolue".
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.