Bonjour, il s'agit d'un litige relevant de la responsabilité civile du fait des animaux que l'on a sous sa garde. Il s'agit d'un régime de présomption de responsabilité fondé sur l'article 1243 du Code civil « Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».
La victime est le chien, pas son propriétaire, et dès lors que le préjudice est établi et le lien de causalité vous serez responsable des dommages causés. Cela peut en revanche parfaitement relever de l'assurance responsabilité civile et votre voisine devra, malgré cette présomption démontrer les dommages subis par son chien et le lien de causalité. Cela ne l'autorise pas davantage à vous menacer.
Enfin, pour s'exonérer de la responsabilité, la faute de la victime peut être démontrée, ce qui semble assez complexe en l'espèce.
Il serait donc utile, d'inviter votre voisine à s'adresser à votre assureur, sans reconnaissance de responsabilité, et de justifier des préjudices allégués et du lien de causalité avec l'évènement. Votre assureur pourrait également lui adresser une correspondance en ce sens.
En cas de persistance de la situation, un avocat vous aidera utilement.
Salutations distinguées.