Chère Madame,
Si j’ai bien compris vous souhaitez divorcer mais vous craignez pour la securite de vos enfants si une garde alternée est mise en place.
En cette période de crise, aucune procédure judiciaire, sauf urgences extrêmes et prévues par les Ordonnances du 25.03.20, ne peut être mise en œuvre en ce moment.
Il va donc falloir patienter pour enclencher une procédure sauf s’il vous envisagez un
divorce par consentement mutuel mais qui implique un accord conjoint sur l’ensemble des modalités du divorce.
Vous aurez la possibilité, dans le cadre d’une procédure devant le Jaf, de demander une expertise médico psychologique qui constituera en la désignation d’un expert par le Juge qui rencontrera les parents et les enfants et qui fera un bilan sur la situation de la famille et la place des parents vis à vis des enfants.
Je vous conseille aussi de commencer à réunir tous les éléments de preuve que vous pourriez avoir concernant la pathologie de votre époux.
Si des mots ou des gestes dépassent l’entendement, il est important d’aller déposer plainte ou au moins faire une main courante.
La garde alternée est loin d’être automatique, d’autres types de garde existent et seraient peut être plus adaptés.
Je vous conseille vivement de vous tourner vers un avocat qui pourra vous détailler les démarches à faire en amont, et vous guidera pour le choix des demandes de modalité de garde concernant le papa.
Si vous pensez que j’ai résolu votre question, je vous remercie de l’indiquer.
Bien cordialement ,
Jennifer DALVIN