Chère Madame,
Je ne comprends pas pourquoi votre chirurgien a refusé de passer outre votre décision.
Je ne comprends pas non plus pourquoi votre chirurgien a décidé sans obtenir votre consentement, de laisser des matières en réserve.
IL y a de toute évidence un comportement anormal qui pourrait être sanctionnable, à moins qu'il ne puisse justifier d'une nécessité médicale.
En ce qui concerne la cicatrice, les cicatrices de mastectomie sont malheureusement très disgracieuses, étant faites en diagonal du sein, et non 'sous' le sein comme lors d'une opération esthétique.
Pour répondre à votre question : Le chirurgien ne peut pas faire ce qu'il veut une fois que vous êtes anesthésiée. Mais lorsqu'il a commencé à opérer, il doit vous appliquer tous les soins requis à votre état, lequel état peut évoluer en permanence alors que vous ne serez pas en mesure d'exprimer votre volonté.
Donc un chirurgien peut commencer une opération sur un organe, et se retrouver contraint à déborder sur un autre organe pour des raisons d'urgence vitale.
Pour le reste il ne peut pas décider seul de vous conserver de la peau en réserve ou autres situations qui ne relèvent pas du formulaire de consentement préalable que vous avez accepté.
Au-delà de votre question se pose celle de l'indemnisation et de la confiance en votre chirurgien. Son comportement est tellement anormal que je doute que vous lui conserviez sa confiance…
Vous avez le choix entre une plainte pénale pour violences volontaires,
et une action civile pour responsabilité médicale.
UN avocat sera obligatoire. Vous pouvez faire prendre en charge une partie de son intervention par votre protection juridique si vous en avez souscrit une.
Je reste à votre disposition pour vous assister dans ce dossier en tant que de besoin. Vous pouvez me contacter en privé.
Cordialement,
ArieL DAHAN