Maître Christel BRANJONNEAU
Bonjour,
Il est possible que de prévoir dans les statuts d'une SAS une clause de rachat forcé stipulant qu’en cas de décès de l’un des associés, ses titres seront rachetés par l’autre associé dans les conditions prévues par les statuts. La clause permet ici à l’associé non décédé de pouvoir racheter aux héritiers les titres de l’associé décédé. En l’absence de rachat forcé, ses titres sont transmis aux héritiers.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai bien répondu à votre question.
Cordialement
il y a 4 ans
Bonjour Maitre Branjonneau,
Tout d'abord merci pour votre réponse, sauriez vous si cette clause de rachat forcé doit faire suite à un agrément non accordé aux héritiers ? Ou est ce qu'elle peut jouer indépendamment de la présence d'une telle clause d'agrément?
Cordialement
il y a 4 ans
Maître Christel BRANJONNEAU |
Non, il n'est pas nécessaire de passer par un agrément des héritiers. Vous pouvez directement prévoir le rachat des actions à l'indivision successorale.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai bien répondu à votre question. Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Cordialement
il y a 4 ans
Merci Maitre pour votre réponse.
Je suis étudiante à la faculté de droit et je fais des recherches pour un exposé . Je me demandais car j'ai lu un article sur La base Lextenso "l'éviction des héritiers d'actions de SAS : quels aménagements statutaires" qui date un peu...(2011) et qui disait que pour les société par actions ( L 228-23 c.com) on ne pouvait normalement pas évincer les héritiers , qu'ils devaient donc entrer dans la société, mais que l'article spécial aux SAS ( L 227-14 CCom) autorisait les "cessions d'actions" à être soumises à l'agrément préalable de la société ( on peut dire que les transmissions se sont aussi ancrées dans l'usage) mais du coups quel texte ou pratique permet sans agrément de prévoir ces clauses de rachat forcé qui ont pour effet final d'évincer ces héritiers? Désolé ce sujet n'est pas mon fort je patauge un peu haha...
Merci pour votre bienveillance
Cordialement
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire