Bonjour,
Nous sommes à la limite de l'escroquerie. Quoiqu'il en soit, il est obligatoire que vous signiez un devis si vous le demandez et qu'il soit produit des factures, sans quoi il engage sa responsabilité.
De telles manoeuvres ne sont pas acceptables.
N'hésitez pas à lui adresser une mise en demeure pour lui rappeler ses obligations professionnelles et à saisir le Tribunal voire même à déposer plainte le cas échéant.
A votre disposition si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Maître David AMANOU
#Site internet#
Bonjour
Déjà, un grand merci pour votre réponse rapide.
Il m'a déjà édité deux factures correspondant au travaux écrit sur l'ordre de réparation (bien que n'ayant pas mon exemplaire, je ne peux pas le vérifier), mais cet ordre de réparation comportait tout les travaux classique d'une restauration de carrosserie.
J'ai déjà fais une lettre recommandée, mais elle n'est pas encore arrivée, donc j'attend la suite, dans cette lettre je lui dis que je suis prêt à trouver un terrain d'entente (ne voulant pas dépasser les 6000 € TTC pour la carrosserie finie).
Il peut aussi dire qu'il m'a fourni un ordre de réparation je n'ai pas de preuves contraires. Et jouer la carte des voitures anciennes, qui, comme les voitures modernes ou n'importe quels travaux, peuvent avoir des vices caché lors du checking de la carrosserie.
Encore merci en tout cas.
Cordialement
il y a 4 ans
Avec plaisir cher Monsieur.
En effet, mais les prestations auraient dû faire l'objet d'un devis si vous le sollicitez... N'hésitez pas à insister sur ce point, il est évident que vous ne pouvez pas payer sans savoir pourquoi s'agissant en outre d'un professionnel.
A votre disposition si besoin.
Bien à vous,
Maître David AMANOU
il y a 4 ans
Bonjour
Une dernière question : pensez vous que ça vaille la peine de partir dans une procédure longue et compliquée ?
Sachant que :
- Je n’ai aucune preuve que le devis ORAL était de 5000 € TTC
- Je n’ai pas non plus de preuve que je n’ai pas reçu d’exemplaire de l’ordre de réparation
- Je n’ai pas non plus de preuve que l’excès de zèle, dont il a fait preuve sur certains travaux, n’a pas été demandé.
Il a par ailleurs édité deux factures pour le moment prouvant l’ampleur de ses travaux (Factures certainement en rapport avec l'ordre de réparation), il peut prouver son travail, mais je ne peux pas prouver que je ne lui ai pas demandé ou que le prix n'était pas celui convenu.
Quoi qu’il en soit c’est juste sa parole contre la mienne, donc, ai-je une chance si j’engage une plainte, ou un recours devant le tribunal ? Surtout en cette période de crise.
Merci d’avance
Cordialement
il y a 4 ans
Je n'ai d'ailleurs aucune preuve disant qu'il m'a refusé le devis que j'ai demandé, il peut aussi le nier.
il y a 4 ans
Bonjour, le professionnel est quoiqu'il en soit tenu d'une obligation d'information quant aux tarifs pratiqués et ne peut vous imposer librement ses tarifs sans information préalable.
Dans votre situation, avant même d'envisager une éventuelle procédure aux gains aléatoires, je vous inciterai vivement à mettre désormais tous vos échanges par écrit et à envoyer une mise en demeure en rappelant ses obligations professionnelles élémentaires.
Cela risque de réfréner ses ardeurs et d'éviter qu'à l'avenir ils ne vous surfacturent.
Bien cordialement,
Maître David AMANOU
il y a 4 ans
J'ai toutes mes réponses, je vous remercie pour vos précieux conseils.
Cordialement
Jean-Charles
il y a 4 ans
Avec plaisir. N'hésitez pas à solliciter mon Cabinet si besoin.
Bien cordialement,
Maître David AMANOU
il y a 4 ans