Chère Madame, Cher Monsieur
Dès que vous passez une commande, le vendeur est tenu de vous livrer le colis.
Si le colis est perdu, cela peut entraîner la résolution du contrat de vente, ainsi le vendeur devra vous rembourser le prix du colis ainsi que les frais de livraison dans un délai de 14 jours.
Vous pouvez commencer par envoyer une lettre à votre vendeur. Il aura 8 jours pour vous répondre. Sans réponse satisfaisante, vous devrez envoyer une mise en demeure. En dernier recours, vous devrez saisir le tribunal.
Le vendeur pourra également se retourner contre le transporteur qu’il avait choisi.
Si votre lettre de mise en demeure est infructueuse, il vous faudra alors envisager de faire une procédure.
J'espère avoir répondu à votre attente, si tel est le cas, je vous prie de bien vouloir le préciser sur le site en indiquant que votre question a été résolue par mes soins.
D'avance je vous en remercie et vous souhaite une excellente journée,
il y a 4 ans
Bonjour,
Merci de votre réponse.
J’ai plusieurs soucis: tout ceci s’est passé en février et ils m’ont fait patienter 15 jours puis m’ont demander de me renseigner auprès des transporteurs, chose que j’ai faite puis leur ayant envoyé du nouveau ils on repris 15 jours puis m’ont répondu par la négative, j’ai demandé un haut responsable qui m’a répondu la même chose.
Le souci est que j’ai bien reçu mon colis, c’est lors du retour avec le prestataire DHL (car le produit ne me convenait pas) que le colis s’est perdu et que je n’arrive pas à leur donner une preuve du transporteur comme quoi le colis est bien sorti de chez moi. En quelque sorte ils m’accusent de l’avoir volé.
il y a 4 ans
Le dernier mail reçu de leur part était la semaine dernière.
il y a 4 ans
Dans un premier temps, même si vous n'avez pas plus d'éléments, faites parvenir cette lettre de mise en demeure.
La charge de la preuve leur incombe quant à l'envoi et surtout la réception du colis par vos soins.
Si vous n'obtenez pas de réponse, rapprochez vous ensuite d'un avocat pour vous aider.
Merci d'indiquer sur le site que votre question a été résolue par mes soins.
D'avance je vous en remercie.
Bonne journée à vous,
Merci, vous avez répondu à ma question.
Contacter un avocat ne me coûtera t’il pas plus cher que mon article de 250€ ?
Bien cordialement
il y a 4 ans
Non pas forcément si vous pouvez bénéficiez de l'aide juridictionnelle.
Pour celà il faut gagner moins de : 1.600,00 € par mois.
Très cordialement,
il y a 4 ans
Cher Maître, préférant éviter les problèmes plutôt que d'avoir à les résoudre par la suite, j'aimerais savoir si le vendeur d'une chose peut s'exonérer de ces responsabilités par une cause du style :
"Toutes les marchandises voyagent aux risques et périls du destinataire. Le délai d'acheminement, ou la perte éventuelle est sous la seule responsabilité du transporteur."
Dans l'affirmative, je m'interroge quant à la possibilité d'engager en pratique la responsabilité du transporteur en ces temps d'épidémie et de remise sans contact et sans signature des lettres et colis recommandés.
Pour tout vous dire, je me méfie de la Poste et ce d'autant plus mon facteur a pris la liberté il y a peu, de déposer en mon absence dans la boite aux lettres de mon domicile une LRAR dont il a lui-même signé l'accusé de réception au titre de la procédure COVID-19, alors que constatant mon absence il aurait dû normalement me laisser un avis de passage. Ce faisant il m'a ôté la possibilité de refuser ledit courrier ou de gagner deux semaines de répit et de réflexion avant de l'accepter (heureusement pour moi la lettre en question n'est pas de nature hostile mais provient d'un correspondant amical qui n' a pas plus confiance que moi en la Poste).
Avec mes remerciements anticipés pour votre réponse.
il y a 4 ans