Bonjour,
Si le test revient positif et que le Préfet vous suspend le permis, il est possible ou de lui écrire en faisant valoir vos arguments pour demander son indulgence et qu'il baisse la durée de la suspension.
En pratique, je préfère vous prévenir, ce recours aboutit peu.
Il n'y pas d'aménagement possible non plus comme il en existe pour l'alcool au volant (EAD).
En revanche, si vous passez rapidement devant le juge, celui-ci pourra prononcer une suspension inférieure à celle du préfet, proposer d'autres peines et tenir compte de votre situation.
Oui devant le juge il est possible de baisser la suspension de 6 mois.
Bien sûr que vous pouvez (et devez) vous défendre. Cela commence par la préparation de votre audition.
Ensuite, vous recevrez votre convocation en justice, il conviendra à ce moment-là de préparer votre défense (examiner le dossier pour regarder s'il y a des vices de procédures ou problèmes de fond), rassembler des pièces qui plaident en votre faveur et expliquent votre situation ...
Déjà, si votre casier est vierge c'est un bon point.
La manière de vous défendre va dépendre du type de convocation que vous recevrez. Il faudra voir cela quand vous l'aurez entre les mains.
Vous semblez avoir de nombreuses questions et avoir absolument besoin du permis pour travailler. Je vous rappelle que les avocats sont là aussi pour vous accompagner dans la phase "avant tribunal".
N'hésitez pas à me contacter si vous en ressentiez le besoin.
J'espère vous avoir aidé.
Bon courage.