Avoir air france valable un an mais non utilisable suite au confinement
Sujet initié par maxmargcoco, il y a 4 ans - 5807 vues
Bonjour, comme de nombreux utilisateurs, j'ai dû me résoudre à annuler un vol vers Papeete le 15 mars via Los Angeles. Une réservation effectuée directement auprès d'Air France. Le vol a été maintenu malgré la fermeture des frontières par les états -unis. Le confinement a été ensuite proclamé le 17 mars. Depuis les frontières sont fermées jusqu'à nouvel ordre et aucun vol commercial n'est prévu. J'ai demandé un remboursement qui m'a été refusé (car ma réservation ne prévoyait pas le remboursement du vol et ce malgré le paiement d'une police d'assurance) au profit d'un avoir valable un an et non remboursable. Comment peut-on espérer utiliser un avoir d'ci au 14 mars 2021 dans le contexte actuel? Ne peut-on pas obtenir un prolongement d'au moins 6 mois comme cela est prévu pour les agences de voyages? Merci de votre retour. Bien cordialement.
les compagnies aériennes (à la différence des cars, par exemple) ne peuvent pas imposer un remboursement en bon d'achat si le vol a été annulé.
En revanche si c'est vous qui avez reporté votre vol, les choses sont differentes.
Les clients dont le vol n’a pas été annulé, mais qui souhaitent reporter leur voyage par précaution, peuvent généralement le faire, la plupart des compagnies proposant soit le report, soit le remboursement des vols, souvent sous forme d'avoir.
Air France propose ainsi aux personnes ayant réservé un billet pour un voyage avant le 31 mai de le reporter sans frais. La demande doit être faite avant le 30 septembre 2020 et le voyage doit commencer avant le 30 novembre 2020 inclus. Il est aussi possible d'en demander le remboursement via ce formulaire : https://www.airfrance.fr/FR/fr/local/customer/webform.do?webformId=assistance-remboursement
Le remboursement se fait sous forme d'avoir valable un an sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic.
Pour rappel, au-delà du remboursement des billets, il n’est pas possible d’obtenir l’indemnité forfaitaire prévue en cas de retard ou d’annulation d’un vol. Les compagnies peuvent en effet s’exonérer de cette obligation si l’annulation du vol est due à une « circonstance extraordinaire », ce qui est le cas d’une épidémie.
En pratique, si vous avez reçu un e-mail de la compagnie, vous devez suivre la procédure de remboursement. Si celle-ci vous propose uniquement un avoir, contactez son service réclamation. Si vous n'avez pas reçu d'e-mail après l'annulation de votre vol, contactez son service client pour en demander le remboursement au titre du règlement CE 261/2004. En l'absence de réponse, ou en cas de réponse négative, vous pouvez contacter la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
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