Bonjour,
les compagnies aériennes (à la différence des cars, par exemple) ne peuvent pas imposer un remboursement en bon d'achat si le vol a été annulé.
En revanche si c'est vous qui avez reporté votre vol, les choses sont differentes.
Les clients dont le vol n’a pas été annulé, mais qui souhaitent reporter leur voyage par précaution, peuvent généralement le faire, la plupart des compagnies proposant soit le report, soit le remboursement des vols, souvent sous forme d'avoir.
Air France propose ainsi aux personnes ayant réservé un billet pour un voyage avant le 31 mai de le reporter sans frais. La demande doit être faite avant le 30 septembre 2020 et le voyage doit commencer avant le 30 novembre 2020 inclus. Il est aussi possible d'en demander le remboursement via ce formulaire :
https://www.airfrance.fr/FR/fr/local/customer/webform.do?webformId=assistance-remboursement
Le remboursement se fait sous forme d'avoir valable un an sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic.
Pour rappel, au-delà du remboursement des billets, il n’est pas possible d’obtenir l’indemnité forfaitaire prévue en cas de retard ou d’annulation d’un vol. Les compagnies peuvent en effet s’exonérer de cette obligation si l’annulation du vol est due à une « circonstance extraordinaire », ce qui est le cas d’une épidémie.
En pratique, si vous avez reçu un e-mail de la compagnie, vous devez suivre la procédure de remboursement. Si celle-ci vous propose uniquement un avoir, contactez son service réclamation. Si vous n'avez pas reçu d'e-mail après l'annulation de votre vol, contactez son service client pour en demander le remboursement au titre du règlement CE 261/2004. En l'absence de réponse, ou en cas de réponse négative, vous pouvez contacter la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Cordialement
il y a 4 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus