Cher Monsieur,
Je suppose que votre date de retour initiale était postérieure du confinement.
Dans la mesure où le début du confinement marque le début du chômage partiel pour la plupart des entreprises, vous êtes censé percevoir votre salaire habituel (84% du net).
C'est l'employeur qui demande le chômage partiel pour les salariés et non les salariés.
Votre absence n'a aucune incidence puisque vous ne vous seriez pas rendu sur votre lieu de travail même si vous étiez en France.
La notion d'absence justifiée ou pas ne se pose donc pas en présence du chômage partiel.
Toutefois, cela n'est valable que si vous occupez un poste compatible avec le télétravail et que votre entreprise a fermé.
Si votre entreprise a continué son activité et donc vos collègues sont présents su site, votre absence aura des conséquences sur votre salaire.
L'employeur, bien qu'il ait reçu vos justificatifs, peut considérer subjectivement que votre absence n'est pas justifiée.
S'il n'entend pas vos arguments et ne comprend pas volet situation de bloqué au Maroc qui a fermé rapidement ses frontières, il conviendra de saisir le Conseil de prud'hommes pour obtenir le paiement des jours non comptabilisés par votre employeur.
Pour ce qui est de vos mensualités, je vous conseille de contacter votre banque et essayer d'obtenir une suspension ou report pour éviter un incident de paiement et donc déchéance du prêt et exigibilité de la totalité du solde.
Enfin, je vous conseille de réunir un maximum d'éléments sur vos échanges avec le consulat et écrivez à votre employeur des mails et courriers pour garder une trace de vos explications.
En espérant avoir répondu à votre interrogation, je vous remercie de bien vouloir l'indiquer sur le site si tel est le cas (clic sur le bouton vert).
Bien à vous.
il y a 4 ans
Merci d'indiquer sur le site que voter réponse a été résolue
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire