Mon employeur peut-il me licencier si j’ai un arrêt maladie ?
Sujet (Cloturé) initié par Camille-lila, il y a 4 ans - 2645 vues
Bonjour,
J’ai reçus il a quelques jours un mail de mon directeur , me disant qu’il voulais un entretien afin de me licencier pour faute grave , en effet j’ai était absente du 26 février au 14 mars ( date de fermeture de l’établissement pour cause de Coronavirus ) . Cependant je possède un arrêt maladie du 26 février au 15 mars , que je leurs avait envoyer par courrier, mais mon directeur atteste ne pas avoir reçus mon arrêt maladie , et lorsque je lui demande si il souhaite recevoir ma version papier de mon arrêt , il ne cesse de me répéter que ça ne sert à rien puisque je suis viré.
Que puis-je faire s’il vous plaît ? Peut-il me viré mal grès mon arrêt correctement daté ?
Lorsqu'un salarié est malade, il a une double obligation à l'égard de son employeur. D'abord d'informer son employeur de son absence et de son placement en arrêt maladie en précisant les dates, Puis de lui adresser dans les 48 heures généralement le justificatif médical.
Par précaution, cet envoi du justificatif médical doit être fait par tout moyen permettant date certaine (LRAR ou bien lettre simple doublée d'un envoi numérisé par email dans le délai).
Si vous pouvez justifier avoir envoyé votre arrêt maladie dans les délais, alors un licenciement pour ce seul motif ne sera pas valable.
Par précaution je vous recommande de lui envoyer par email la copie numérisée (scan, photo) de l'arrêt, en lui rappelant à quelle date vous lui aviez adressée
Enfin, tant que vous n'avez pas eu votre entretien préalable à licenciement et que le délai de réflexion de l'employeur (généralement 2 jours) n'est pas passé, l'employeur n'est pas sensé vous annoncer que vous êtes licenciée...
S'il persiste malgré tout à poursuivre le licenciement, vous pourrez toujours le contestez à réception. N'hésitez pas à vous tourner rapidement vers un avocat dès réception, car des délais très courts s'imposent
Merci de préciser si j'ai bien répondu à votre question Cordialement
Cependant je lui est renvoyé mon arrêt maladie par mail il y a quelque jours , et il m’affirme que c’est irrecevable car le délais de 48 heures n’a pas était respecté ( car il affirme ne jamais avoir reçus mon arrêt maladie par courrier en février )
Nous venons de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité sur le forum qui vous permet de demander conseil à vos confrères sur un problème de droit.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Ce service est bien entendu gratuit.
Vous avez une question juridique ? Vous pouvez la tester dès maintenant !
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.