Madame, Monsieur,
Plusieurs problématiques juridiques sont sou jacent :
1°) La possibilité de vous rétracter après avoir eu connaissance des impayés, qui pourrait être discutée.
2°) Sur la poursuite du bail commercial. Celui-ci n'est certainement pas périmé, car au-delà du terme, il y a tacite prolongation. Toutefois, certaines échéances sont strictes (notamment en cas de dépassement des 12 ans). À voir pourquoi le bailleur n'a pas poursuivi la rédaction du nouveau contrat, et surtout, qu'elle serait l'issue d'une éventuelle procédure entamée pour loyers impayés.
Néanmoins, pour vous orienter sûrement vers une annulation de la vente, il conviendrait d'étudier les pièces du dossier qui semble complexe.
Sincères salutations,
A. PLUMERAULT
#Site internet#
il y a 4 ans
Bonjour Maitre,
Merci pour votre réponse rapide.
1°) La possibilité de vous rétracter après avoir eu connaissance des impayés, qui pourrait être discutée.[/u]
Il est vrai qu'après 6 mois d'âpres négociations, à ce moment là, ce détail me paraissait "quelconque" ...
[u]2°) Sur la poursuite du bail commercial. Celui-ci n'est certainement pas périmé, car au-delà du terme, il y a tacite prolongation. Toutefois, certaines échéances sont strictes (notamment en cas de dépassement des 12 ans). À voir pourquoi le bailleur n'a pas poursuivi la rédaction du nouveau contrat, et surtout, qu'elle serait l'issue d'une éventuelle procédure entamée pour loyers impayés.
Le bail est en cours de rédaction, j'ai eu un projet mais toujours pas de signatures définitives.
Concernant le paiement des loyers, je me suis régularisé sur la période 16 novembre -> 30 novembre avec l'ancien gérant.
Et à compter de décembre 2019 j'ai payé mes loyers jusqu'en avril 2020 compris. Mais je n'ai pas payé le mois de mai avec l'accord de mon Bailleur.
Concernant la date de signature du bail, elle date du 20 mai 2010...
En vous remerciant par avance,
Arlerrire
il y a 4 ans
C'est noté, de votre exposé, je n'avais pas saisi si vous en étiez encore au stade du compromis avant réitération ou si la réitération avait eu lieu.
Il est très curieux qu'il y ait pu avoir réitération sans signature du nouveau bail, qui aurait dû être prévu parmi les conditions suspensives ou essentielles.
Il est possible que le propriétaire souhaite faire traîner en longueur pour déplafonner votre bail s'il venait à dépasser les 12 ans. C'est une hypothèse...
il y a 4 ans
Merci pour votre réponse Maître,
Puis-je faire quelques choses pour annuler la vente ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci,
Arlerrire
il y a 4 ans
Parmi les seuls fondements pour annuler une vente a posteriori, il conviendrait de prouver un vice du consentement : type, dol.
La chose n'est pas évidente.
Encore une fois, le seul moyen pour vous renseigner, ce serait en regardant vos pièces. Les variables d'ajustement sont plus ou moins larges en fonction, notamment, des dires échangés ou des clauses du contrat.
Vous orienter à l'aveugle serait dispenser de mauvais conseils.
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire