Bonjour,
Votre cas est explicité par la circulaire du 28 Novembre 2012 sur l’admission exceptionnelle au séjour en son point 2.1.3.
Pour les mineurs étrangers devenus majeurs, il y deux situations distinctes : celles du mineur venu rejoindre sa famille proche et celle du mineur isolé, ce qui semble être votre cas.
Dans le premier des cas, la délivrance d’un titre de séjour temporaire repose sur le fondement de l’article L. 313-11 7° du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ( CESEDA ) :
‘’ Sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, la carte de séjour temporaire portant la mention " vie privée et familiale " est délivrée de plein droit :
7° A l'étranger ne vivant pas en état de polygamie, (), dont les liens personnels et familiaux en France, appréciés notamment au regard de leur intensité, de leur ancienneté et de leur stabilité, des conditions d'existence de l'intéressé, de son insertion dans la société française ainsi que de la nature de ses liens avec la famille restée dans le pays d'origine, sont tels que le refus d'autoriser son séjour porterait à son droit au respect de sa vie privée et familiale une atteinte disproportionnée au regard des motifs du refus, sans que la condition prévue à l'article L. 313-2 soit exigée. ‘’
Trois critères sont requis par la Jurisprudence:
- une présence minimum préalable de deux ans en France.
- le caractère réel et sérieux des études suivies .
- l’intensité des liens familiaux en France et au pays d’origine.
Pour les mineurs isolés, c’est l’article L. 313-15 du CESEDA qui fonde votre demande : ‘’ A titre exceptionnel et sauf si sa présence constitue une menace pour l'ordre public, la carte de séjour temporaire prévue aux 1° et 2° de l'article L. 313-10 portant la mention " salarié " ou la mention " travailleur temporaire " peut être délivrée, dans l'année qui suit son dix-huitième anniversaire, à l'étranger qui a été confié à l'aide sociale à l'enfance entre l'âge de seize ans et l'âge de dix-huit ans et qui justifie suivre depuis au moins six mois une formation destinée à lui apporter une qualification professionnelle, sous réserve du caractère réel et sérieux du suivi de cette formation, de la nature de ses liens avec sa famille restée dans le pays d'origine et de l'avis de la structure d'accueil sur l'insertion de cet étranger dans la société française. Le respect de la condition prévue à l'article L. 313-2 n'est pas exigé. ‘’
Le titre de séjour est délivré dans l’année qui suit vos 18 ans.
Le Préfet dispose également d’un pouvoir d’appréciation notamment sur :
- le caractère réel et sérieux de vos études dans le cadre d’une formation qualifiante suivie depuis une durée minimale de six mois au moment du dépôt du dossier.
- l’intensité des liens avec la famille restée au pays d’origine.
- l'attestation délivrée par l'ASE sur votre situation, votre parcours, vos projets et, de manière générale, sur votre personnalité.
Donc, concrètement, vous pouvez vous inscrire, solliciter auprès de la Préfecture un rendez-vous à fixer six mois après le début des cours.
Je vous conseille vivement de contacter un Avocat de votre ville pour bien préparer le dossier et lui donner toutes les chances de prospérer.
Autrement, vous avez également des associations sérieuses qui assistent les étrangers dans leurs diverses démarches.
Merci d’indiquer par pression sur le bouton vert si ma réponse a résolu votre problème.
il y a 4 ans
Bonjour,
Pour compléter mes explications, sachez que la circulaire du 28 novembre 2012 permet au Préfet de délivrer un titre de séjour ‘’ Etudiant ‘’ au mineur isolé devenu majeur, scolarisé depuis au moins l'âge de 16 ans, s’il poursuit des études supérieures de manière assidue et sérieuse.
Ceci vous permet de demander un rendez-vous en ligne ( voir le site de la Préfecture de votre département ) sans attendre un quelconque délai dès obtention de votre inscription universitaire.
Ne vous inquiétez pas des difficultés actuelles de connexion. Toutes les préfectures sont en pleine réorganisation de leurs services. Néanmoins, plusieurs d'entre elles ont établi un calendrier de réception des dossiers de première demande de titre de séjour.
Concrètement, on vous délivrera d’abord une autorisation provisoire de séjour ( APS ) renouvelable jusqu’à la confection définitive de votre carte de séjour au bout de deux ou trois renouvellements. Ce qui amènera la Préfecture à vous réclamer régulièrement vos relevés de notes trimestriels à chaque renouvellement d’APS afin de vérifier le caractère assidu et sérieux de vos études.
Merci d’indiquer que j’ai bien répondu à votre question en appuyant sur le bouton approprié.
il y a 4 ans
Est ce que j’ai le droit de m’inscrire à la fac sans titre de séjour
Non je n’ai pas de famille en france ni de contrat de travail
il y a 4 ans
Bonjour,
Je m’appelle Oneil et j’ai 17ans. Je me permet de vous écrire suite à votre réponse. Je suis arrivé en France à l’âge de 15 ans pratiquement un mois avant mes 16ans avec un visa touristique. Et depuis je vis chez ma tante et je poursuis mes études. L’année prochaine je rentre en fac de médecine et je voudrais savoir comment se passe l’entrée à l’université pour les mineurs non pris en charge par L’ase et les démarches à faire pour obtenir un titre de séjour.
Merci
il y a 2 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire