Bonjour,
Après recherches, il semble que l'alinéa que vous citez ne s'applique pas en l'espèce.
En effet, il ne s'agit finalement pas de rétractation de ma part telle qu'elle est définie dans le contrat mais de savoir si la date du 29 mai fixée dans la clause "Réalisation" pour la signature de l'acte authentique chez le notaire vaut également comme échéance de validité du contrat.
L'ordonnance, quant à elle, s’applique à "tout acte (...) qui aurait dü être accompli pendant la période [du 12 mars au 23 juin]". Il semble donc que la prorogation de 2 mois est bien effective dans mon cas.
Qu'en pensez-vous ?
Sinon, au vu des bouleversements provoqués par le confinement sur ma situation financière, ne serait-il pas plus judicieux, selon vous d'invoquer la force majeure ? Pour information, aucune clause du contrat n'évoque la force majeure mais, devant le caractère exceptionnel de l'événement, n''est-il pas possible tout de même de recourir à cet argument ?
Merci d'avance pour vos réponses.
il y a 4 ans
Cher Monsieur,
Je vous invite à relire l'article 2 alinéa 2 de l'ordonnance du 25 mars 2020 car il est formel: le délai de prorogation ne s'applique pas pour ce qui concerne la rétractation.
Vous n'êtes donc pas soumis à cette prorogation des délais.
Enfin, s'agissant de la force majeure, je tiens à vous rappeler que la jurisprudence est stricte en la matière: pour l'invoquer il faut justifier d'un élément imprévisible, irrésistible et extérieure.
La nature du COVID-19 pourrait laisser à penser qu'elle remplit les conditions précitées.
C'est dans ce contexte que le Tribunal de Paris a condamné AXA à garantir les pertes d'exploitation.
C'est une affaire à suivre puisque ladite compagnie a interjeté appel.
A mon sens, vous ne devez pas signer un tel avenant afin de préserver vos droits et votre argumentation.
Au regard du montant de ladite somme, je ne pense pas que l'agence immobilière se lancera dans une procédure longue et coûteuse devant le tribunal de proximité.
Néanmoins, vous n'êtes pas à l'abri d'une telle action.
Si j'ai répondu à votre question, je vous remercie de bien vouloir l'indiquer.
Très Cordialement.
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire