J'avais oublié de préciser que mon père avait fait un testament, et il m'avait placé en légataire à titre universel (1/4 en presiput) et à ma mère il lui laissait la maison en usufruit. Ma mère de son côté a fait la même chose sur son testament (sauf pour la maison car elle est sous le régime de la succession de mon père).
Du coup je voulais surtout savoir si au décès de ma maman et pendant l'indivision , j'aurais toujours le droit de m'occuper de ces chats, de faire arroser les plantes du jardin , etc ... ?
il y a 4 ans
Cher Monsieur,
Votre père a trois enfants (dont vous) et il vous a déclaré légataire à titre universel, à titre préciputaire. Je comprends qu'il vous a accordé la quotité disponible dui 1/4 de son patrimoine.
Vos 2 1/2 frères hériteront chacun d'1/4 du patrimoine, et vous de la 1/2 du patrimoine.
La maison appartient à la succession paternelle (vous et vos deux frères).
Votre mère est usufruitière.
Vos droits sont donc connus et vous devrez effectivement racheter les parts de vos 1/2 frères pour pouvoir avoir la jouissance complète de la maison.
Mais jusqu'au partage chaque indivisaire a le droit d'entretenir le bien.
Les travaux conservatoires sont supportés par l'ensemble de l'indivision.
En ce qui concerne les chats … il faut savoir qui en héritera. Vos 1/2 frères ou vos 1/2 seures.
Cordialement
il y a 4 ans
Merci pour votre réponse.
Il me manque juste une réponse à cette question :
" Autre question, cette maison à été évaluée par notaire au décès de mon père. Au décès de ma mère, serai-je obligé de refaire une évaluation de la maison ? " Surtout pour le rachat des soultes de mes demi-frères.
Merci encore.
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire